Microsoft n’a jamais été avare en versions de son système d’exploitation. L’annonce en octobre dernier de Windows 10 X, une nouvelle mouture pensée pour une future génération d’ordinateurs équipés de deux écrans, allait dans ce sens et dans celui d’un besoin de flexibilité et d’adaptabilité.
Désormais alors que la mise à jour majeure de mai de Windows 10 est en approche, les équipes de Panos Panay ont décidé « d’accélérer l’innovation ». Et paradoxalement cette accélération passe par une concentration plus forte non pas sur le futur mais sur le présent.
Les effets du coronavirus sur la stratégie de Microsoft
Pour répondre au besoin croissant des utilisateurs de Windows 10 en plein pandémie et fort de quelques 4 mille milliards de minutes passées sur Windows chaque mois dans le monde, « une augmentation de 75% d’une année à l’autre », Microsoft a décidé un changement d’approche.
« Le monde est très différent aujourd’hui de ce qu’il était en octobre quand nous avons partagé notre vision d’une nouvelle catégorie d’appareils sous Windows à deux écrans », écrit Panos Panay, patron des produits et de Windows, dans une note de blog. Il continue en indiquant : « Nous avons besoin de retrouver nos utilisateurs où ils se trouvent maintenant », justifie-t-il.
Or à l’heure actuelle les ordinateurs à double écran ne sont pas la norme. Microsoft entend donc s’adapter. « Nous avons conçu Windows 10X de telle sorte qu’il soit flexible, et cette flexibilité nous a permis de basculer vers des appareils Windows 10X à un seul écran qui utilisent davantage le cloud », annonce Panos Panay.
Des appareils à un seul écran… sans précision
Le système d’exploitation de Microsoft qui devait accompagner la venue au monde de nouveaux périphériques assez révolutionnaires par leur ergonomie va donc faire ses premiers pas avec des machines à un seul écran, dont on ne sait pas grand-chose pour l’instant, si ce n’est qu’elles seront tournées vers le cloud… Est-ce à dire que Microsoft va lancer des aspirants Chromebook plus classiques dans leurs formes ? De nouvelles tablettes ? Ou simplement des PC portables « allégés » ?
Impossible à dire pour l’instant. La prochaine étape de cette nouvelle stratégie sera sans doute exposée lors de la conférence développeur du géant de Redmond, la Build, qui aura lieu un peu plus tard ce mois.
Ce changement de destinée pour Windows 10X n’est pas forcément une surprise. Microsoft avait par erreur révélé à la fin du mois d’octobre dernier que son nouveau système d’exploitation pourrait être installé sur n’importe quel PC portable. C’est presque à se demander si ce « pivot » stratégique dû au coronavirus n’est pas un effet d’aubaine…
Quoi qu’il en soit, une question demeure : que devient le futur ? Le grand projet d’ordinateurs à deux écrans ne semble pas pour autant abandonné : « nous allons continuer nos efforts jusqu’à trouver le bon moment, en conjonction avec nos partenaires OEM, pour mettre sur le marché les appareils à double écran », explique Panos Panay. En revanche, il n’indique pas clairement si ces nouveaux périphériques sont repoussés ou s’ils arriveront malgré tout en fin d’année, comme prévu.
Source : Blog de Microsoft
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.