Les rumeurs concernant l’annonce imminente d’une iWatch n’ont jamais été aussi nombreuses que durant ces dernières semaines. Tout porte à croire que Tim Cook lèvera enfin le voile sur la montre connectée d’Apple mardi prochain… Et pourtant, nous ne pouvons nous empêcher d’en douter au regard de l’histoire récente. La montre connectée de la Pomme était déjà pressentie en septembre 2013 au lancement des iPhone 5S et 5C. En juin dernier, à quelques jours de l’ouverture de la WWDC 2014, l’iWatch était sur toutes les lèvres et son annonce ne faisait aucun doute pour beaucoup d’observateurs. Raté. Il n’en a pas été question un seul instant au cours de la traditionnelle keynote d’ouverture. L’iWatch sera-t-elle dévoilée le 9 septembre ? Voici deux points de vue sur la question.
« Sera-t-elle présentée le 9 septembre ? J’en doute. »
Par Pascal Samama, 01net
L’iWatch arrivera-t-elle ou pas ? Toute la toile, ou presque, en semble convaincue. Prudence : ne bâtissons pas de faux espoirs sur ce qui semble de plus en plus être un serpent de mer ou mieux, un cheval de Troie.
Début 2013, lorsque le buzz de l’iWatch a démarré, le premier à réagir a été Samsung. Cette rumeur a immédiatement provoqué l’annonce d’une Galaxy Watch. Dès après, les autres fabricants ont, les uns après les autres, décidé de suivre le mouvement pour ne pas revivre le syndrome de l’iPhone et de l’iPad qui a donné à Apple le titre de précurseur et de créateur de marché.
Le doute s’est amplifié à chaque keynote. Alors que les rumeurs évoquaient des fonctions, un design, des usages, et même les dates de lancement, pas le moindre objet connecté ne sortait. En fait, ces rumeurs n’ont fait qu’alimenter les autres marques qui ont fait évoluer leurs modèles de manière préventive.
Le doute sur l’iWatch s’est ancré avec iOS 8. Apple a-t-elle réellement besoin d’une iWatch dans son catalogue ? Pas sûr du tout. En dévoilant HealthKit, la firme de Cupertino confirme qu’elle est plus intéressée par les données que par la vente d’un nouvel appareil. D’ailleurs, Tim Cook a déjà contacté des compagnies d’assurance pour les vendre. Parallèlement, il a formellement interdit aux développeurs d’entrer dans ce commerce.
Enfin, le journaliste américain Walt Mossberg (site Re/Code), qui a été un proche de Steve Jobs, a toujours été l’un des mieux informés sur les projets d’Apple. Ces derniers jours, il a publié qu’un objet connecté pourrait sortir, mais certainement pas en 2014. Si Mossberg avait su qu’il s’agissait d’une montre, il n’aurait pas été gêné de le dire. À moins d’avoir été manipulé…
Selon moi, Apple a créé le buzz de l’iWatch pour inciter ses concurrents à lancer des « récolteurs » de données santé qui alimenteront HealthKit.
Lancera-t-elle un jour un objet connecté ? Peut-être, mais certainement pas une smartwatch de plus qui n’aurait rien de plus à offrir. Sera-t-il présenté le 9 septembre avec l’iPhone 6 pour un lancement prochain ? J’en doute.
Si ce stratagème se confirme, Apple prend tout de même un risque : celui de décevoir ses fans qui attendent avec impatience une véritable innovation matérielle. Par contre, il aura démontré qu’il est un l’influenceur le plus puissant des high-tech.
« Apple va redéfinir ce que doit être une montre connectée »
Par Christofer Ciminelli, 01net
Sortira ? Sortira pas ? Si la question du lancement de l’iWatch est aussi incertaine, c’est que les montres connectées suscitent au final peu d’intérêt en l’état. On se demande bien comment Apple pourrait les rendre plus enthousiasmantes qu’elles ne le sont aujourd’hui. L’innovation ? On reproche justement à la Pomme ne pas en avoir fait suffisamment preuve ces toutes dernières années concernant l’iPhone. Et pourtant. Pourtant tous les indicateurs sont au vert aujourd’hui. Non, Apple n’a pas débauché le directeur des ventes de Tag Heuer pour gérer le développement d’iOS 10. Quoi d’autre qu’un projet de montre pourrait bien justifier cette embauche ? Et quand Jonathan Ive dit que « la Suisse est en danger », ce n’est pas tout à fait à leur excellent chocolat auquel il faisait référence.
En prenant un peu de recul sur le contexte actuel, des similitudes existent avec celui qui avait fait éclore le tout premier iPhone. Les chiffres de vente ne sont pas négligeables, mais comme le marché des smartphones en 2007, celui des bracelets et des montres en 2014 manque cruellement d’un standard qui parlerait enfin au grand public. Qui aujourd’hui porte une toquante Wi-Fi au poignet ou un bracelet d’activité si ce n’est une grosse poignée d’early adopters ? En dehors de ces consommateurs qui veulent tout essayer, tout de suite, qui dans le grand public a véritablement cerné l’intérêt de ces nouveaux jouets ? La plupart ne comprennent pas tout à fait à quoi ils pourraient bien leur servir, et très franchement, connaître à la minute près la durée de sommeil intermédiaire de leur nuit du 8 au 9 avril 2012 ne les intéresse guère. Il existe une entreprise qui s’est fait une spécialité de simplifier le compliqué, et de repenser ce qui l’a mal été. Cette entreprise, c’est Apple, et elle va redéfinir ce que doit être une montre connectée comme elle a redéfini ce que devait être un smartphone il y a quelques années.
Healthkit. Ce n’est ni un produit, ni un logiciel, c’est un écosystème. Lorsqu’Apple en a dévoilé les contours en juin dernier, il a posé la première pierre d’un écosystème donc, que personne avant lui n’avait réussi à créer. La plupart des bracelets connectés ne fonctionnent qu’avec l’application développée par leur fabricant, et en dehors des modèles sous Android Wear, les montres sont isolées dans un pré carré que les développeurs n’ont pas franchement envie de visiter à moins d’y être invités à grands coups de dollars (Sony Smartwatch 1 & 2, Galaxy Gear Fit…). Comme ce fut le cas avec l’iPhone, la montre d’Apple va fédérer autour d’elle une armada de développeurs qui vont non seulement révolutionner la notion de santé connectée, mais aussi lui donner de nouveaux usages dans d’autres domaines auxquels personne n’avait pensé jusqu’à présent. Ni même Apple. La rivalité entre les environnements d’Apple et de Google va donc s’étendre aux montres, et cette dualité ne devrait pas laisser beaucoup de latitude aux acteurs qui n’auront pas choisi l’un ou l’autre. Withings, Jawbone, Fitbit… Quel avenir pour ces fabricants pourtant bouillonnants d’innovation ?
Si tout les voyants sont au vert, alors pourquoi Apple n’a pas déjà lancé sa montre ? Pour une raison simple inscrite dans son ADN : il ne sert à rien de lancer un produit s’il n’est qu’une référence de plus sur son marché. Apple semble prendre son temps pour marquer les esprits avec un produit qui se doit d’être techniquement incroyable. Le temps de relever quelques uns des défis majeurs que ses concurrents ont sous-estimé : l’autonomie, la taille, et le design. Apple les a-t-il relevés ? Nul ne le sait à ce stade, mais cette keynote du 9 septembre nous apportera les premiers éléments de réponse, cela ne fait aucun doute.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.