Passer au contenu

AMD, Intel et surtout Nvidia : pourquoi les volumes de ventes de GPU se sont effondrées

Ceux qui voulaient des GPU à tout prix pendant la pandémie se sont déjà équipés. Mais malgré la baisse des prix, une majorité de consommateurs ont sauté une génération de puces. Sans parler de la chasse aux cryptomonnaies.

On savait déjà que Nvidia allait devoir se délester d’un trop-plein de GPU et que cette mécanique allait faire baisser les prix. Ce que l’on ne savait pas encore, c’était que le volume de GPU vendus par la marque verte était en baisse de 25,7%. C’est d’ailleurs tout le segment du GPU qui est en baisse de 7,6% chez AMD et de 9,8% chez Intel (mais dans leur cas, les chiffres comprennent souvent les GPU intégrés aux processeurs PC, ce qui explique une plus faible baisse).

Loin d’avoir de mauvais produits – on peut même dire que les RTX 3000 sont les meilleurs GPU technologiquement parlant – Nvidia souffre d’un mauvais contexte. Et en premier lieu économique lié à la géopolitique : les pénuries, les catastrophes naturelles ou encore les remous liés à l’invasion brutale de l’Ukraine par la Russie tirent les prix et l’inflation à la hausse. De nombreux acheteurs n’ont plus le budget et traitent d’abord leurs priorités. Au Royaume-Uni seulement, les factures délirantes de gaz et d’électricité ont sans doute un impact majeur sur les comportements des consommateurs.

A lire aussi : Les prochaines cartes graphiques monstres de Nvidia rendraient hommage à Ada Lovelace

Ensuite, il y a le contexte même du cycle de vie des GPU. Après quasiment deux ans de raréfaction des cartes graphiques notamment causée par la pandémie, la série RTX 3000 est en fin de vie. À moins de voir les prix s’effondrer à des seuils très incitatifs, le joueur qui veut se faire plaisir va attendre la génération RTX 4000 qui devrait être prochainement annoncée.

Il y a ensuite la chasse en bonne et due forme que certains Etats (dont la Chine) ont mené aux mineurs de cryptomonnaies. La hausse des coûts de l’énergie et les difficultés attenantes à sa production ont conduit des pays à des raids contre les mineurs. Or, ils étaient parmi les plus gros consommateurs de GPU Nvidia (au grand dam de millions de joueurs qui leur disent sans aucun doute : « bien fait ! »).

Finalement, l’importante baisse rapportée par Nvidia est surtout causée par le fait que c’est lui qui dépend le plus de ce secteur. Contrairement à AMD et Intel qui produisent aussi des processeurs x86 intégrant des GPU (ou iGPU pour integrated GPU), Nvidia ne vend que des puces graphiques*. De plus, avec 80 % de parts de marché (chiffres Steam), le géant de la 3D a le cœur des joueurs. Qui sont des consommateurs exclusifs et avertis : quand ils changent de GPU, ils veulent le meilleur et la dernière génération. Ce qui signifie qu’ils attendent religieusement la série RTX 4000.

* : avec sa puce Grace, Nvidia développe désormais des CPU à cœurs ARM, mais uniquement pour les centres de calcul. Pour l’heure, Nvidia ne développe pas de SoC (intégrant CPU et GPU) à destination du grand public si ce n’est le vieillissant Tegra X1 custom de la Nitendo Switch.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Jon Peddie Research via Tom's Hardware US


Adrian BRANCO