Amazon a beau avoir introduit le maximum de robots dans ses entrepôts, il a encore besoin d’humains pour les faire tourner. Un rapport interne datant de 2021 auquel a eu accès le média Recode anticipe un manque de main d’œuvre imminent. « Si nous continuons nos activités comme d’habitude, Amazon épuisera l’offre de main-d’œuvre disponible sur le réseau américain d’ici à 2024 », prédit même l’étude citée par le média.
Les estimations sont assez précises géographiquement, prévoyant que les difficultés commencent à Phoenix en Arizona, puis dans l’Inland Empire en Californie. L’entreprise a tout simplement calculé le nombre de travailleurs potentiellement disponibles pour chaque site par rapport au niveau de revenus et au bassin d’emploi.
Un taux de rotation du personnel très élevé
Le problème d’Amazon, c’est le turn-over du personnel. D’après Recode, il faisait à l’origine partie du modèle même d’Amazon. Jeff Bezos ne souhaitait pas conserver trop longtemps les employés, craignant leurs revendications sur le long terme et parce que les besoins sont fluctuants au cours de l’année. Ce qui ne l’empêche pas d’être le deuxième employeur du secteur privé sur le sol américain.
Sauf qu’à force de ne pas vouloir retenir ses petites mains, Amazon a peut-être fini par les faire fuir. Le taux de rotation du personnel aurait été de 159 % en 2020 contre 59 % pour l’ensemble du secteur du transport et des entrepôts aux États-Unis. Amazon serait également moins bien noté que Walmart ou FedEx concernant les conditions de travail. Le stress, la pression et la surveillance informatisée seraient plus importants qu’ailleurs. L’entreprise a aussi combattu les syndicats et les revendications sociales de ses collaborateurs depuis des années.
Va-t-il augmenter les salaires ?
Amazon ne pourra pas continuer à assurer ses délais de livraison record et soutenir sa croissance exponentielle sans fidéliser davantage son personnel et devenir plus attractif. Plusieurs options sont sur la table. À commencer par être moins regardant à l’embauche. On apprend ainsi que la société a cessé de tester les drogues douces, ce que l’on ne supposait pas pouvoir exister ! Dans l’autre sens, il semblerait que l’entreprise ait la main leste pour se séparer de ses collaborateurs au moindre petit problème. Une intolérance qui ne devrait pas durer. Amazon envisage aussi d’augmenter encore le degré d’automatisation de ses entrepôts. Ou de réaffecter le personnel de façon dynamique entre les différents sites. Mais il est probable qu’il devra se résoudre à revoir les salaires à la hausse.
Amazon a toutefois précisé au site Engadget que le document révélé par Recode n’est que l’un des nombreux rapports produits en interne et que de nombreuses hypothèses seraient testées en permanence avec différents scénarios possibles. La directrice de la communication a aussi tenu à préciser qu’il n’y avait pas de problème d’embauche actuellement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Recode