La ministre de l’Environnement et le ministre de la Santé estiment qu’il faut temporiser sur le sujet de la 5G. Elisabeth Borne a déclaré au Journal du Dimanche qu’elle avait écrit avec Olivier Véran au Premier ministre.
Le duo considère qu’il faudrait « attendre l’évaluation de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’environnement et du travail) avant le déploiement de la 5G ».
L’Anses doit rendre ses conclusions sur les effets biologiques et sanitaires de la 5G à la fin du premier trimestre 2021. Si la 5G est lancée cette année, cela revient à la déployer avant de savoir si elle fait peser un risque sur notre santé. Une contradiction que ne manquent pas de souligner les opposants à cette technologie.
La 5G reste une priorité industrielle pour Bercy
Le problème, c’est que les enchères pour les fréquences auront lieu en septembre. Et que les opérateurs comptaient lancer commercialement la 5G dans la foulée avant la fin de l’année. Ils y sont même fortement incités par Bercy pour qui « la 5G est une priorité industrielle ». Le gouvernement délivre donc des messages complètement contradictoires. Et il va falloir trancher.
Le sujet a également été soulevé ce week-end par les citoyens de la convention pour le climat qui ont jugé le passage de la 4G à la 5G « sans réelle utilité ».
Source : Le Journal du dimanche
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.