Cela ne vous a pas échappé, les prix des nouveaux iPhone 14 sont particulièrement élevés en France. Par rapport aux iPhone 13, on parle d’une hausse entre de 10 à 15 % du prix selon les modèles. Différents facteurs expliquent cette flambée.
Pourquoi le prix des iPhone 14 flambe-t-il en Europe ?
Il faut désormais débourser au minimum 1019 euros pour acquérir un iPhone 14 « classique ». Bien que ces derniers apportent peu de nouveautés par rapport à l’iPhone 13, cela représente tout de même une augmentation de 110 euros. Le constat est identique avec l’iPhone 14 Pro qui débute à 1329 euros, contre 1159 euros sur l’iPhone 13 Pro. Là encore, cela représente une augmentation substantielle de 170 euros. Pour en savoir plus sur l’évolution des prix des iPhone ses dernières années, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.
Pourtant, le prix des iPhone n’a pas bougé aux États-Unis. Alors, comment expliquer cette hausse chez nous ? Selon Daniel Ives, analyste senior pour Equity Research, « Le principal facteur de changement est l’appréciation du dollar face à l’euro ». En effet, depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la valeur de l’euro a baissé face au dollar.
D’après les chiffres de l’INSEE, il fallait seulement 0,76 euro en 2016 pour acheter un dollar. Aujourd’hui, il faut dépenser un euro pour avoir un dollar. Une dépréciation de la monnaie européenne qui pèse lourd sur les importations. Les euros que dépensait un utilisateur français pour acheter un iPhone il y a quelques années avaient beaucoup plus de valeur en dollars américains pour Apple qu’aujourd’hui.
Ce n’est cependant qu’un des facteurs qui explique cette hausse. L’autre vient des « coûts logistiques qui augmentent pour un appareil dont les pièces viennent de différentes parties du monde », souligne Daniel Ives.
Tous les pays ne sont pas logés à la même enseigne
Si les États-Unis ne subissent pas de hausse de prix de l’iPhone, on ne peut pas en dire autant des autres marchés. Ainsi, l’iPhone 14 coûte 80 euros de plus que l’iPhone 13 au Royaume-Uni. En Australie, l’augmentation est d’environ 33 euros. Au Japon, 146 euros et en Allemagne 100 euros.
Mais Apple a décidé d’épargner un autre pays hautement stratégique pour ses ventes : la Chine. En effet, l’Empire du Milieu ainsi que Hong Kong et Taïwan ne seront pas touchés par l’augmentation des prix des différents modèles d’iPhone. Ainsi, l’iPhone 14 débute à approximativement 860 euros et l’iPhone 14 Pro à 1290 euros.
Sur le même sujet : iPhone 14 Pro vs iPhone 13 Pro : les nouveautés méritent-elles de vider votre livret A ?
La politique « zéro Covid » de la Chine a entrainé plusieurs confinements qui n’ont pas fait du bien à l’économie locale. Le cabinet de conseil IDC s’attend cette année à une contraction du marché des smartphones de l’ordre de 13 % en Chine, une première depuis 2012. C’est une des raisons pour lesquelles Apple ne souhaite pas augmenter les prix. Avec 70 % de part de marché sur le segment des mobiles à plus de 600 euros au second trimestre 2022, l’entreprise souhaite rester la plus compétitive possible.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Le Monde