Passer au contenu

Pourquoi les iPhone 12 ne seront probablement pas présentés le 15 septembre

La keynote du 15 septembre, que l’on pensait être celle des iPhone 12, pourrait être le premier épisode d’une trilogie. Le coronavirus force Apple à réinventer sa communication.

Apple l’a confirmé en juillet, les prochains iPhone ont du retard. La crise du coronavirus a ralenti la chaîne de production du Californien et devrait nous empêcher de découvrir les iPhone 12 avant le mois d’octobre. Pas besoin de vous dire que lorsque nous avons été invités mardi soir à une keynote Apple prévue le 15 septembre, nous avons été assez surpris. Pourquoi Apple annoncerait si tôt des iPhone qu’il ne peut pas lancer tout de suite ? Comme d’autres, nous nous sommes un peu trop vite emballés, suggérant dans notre article qu’il s’agissait bel et bien de la keynote de l’iPhone 12… Après réflexion, nous sommes finalement revenus sur nos propos. 

À lire aussi : Apple organise une keynote la semaine prochaine… avec ou sans iPhone 12 ?

Sur les réseaux sociaux, la confusion règne encore. Les médias spécialisés parlent désormais de l’iPhone 12 au conditionnel… mais d’autres affirment encore qu’il s’agit de l’événement de présentation des nouveaux smartphones 5G d’Apple. On vous explique pourquoi, malheureusement, il est peu probable de découvrir un nouvel iPhone mardi. 

L’Apple Watch à l’honneur 

Cet automne, la communication d’Apple pourrait prendre des airs de trilogie Star Wars. Selon le journaliste Mark Gurman de Bloomberg, qui est sans doute la personne la mieux informée sur Apple, la keynote du 15 septembre serait dédiée à l’Apple Watch Series 6 et au nouvel iPad Air. La mention «Time flies» sur le carton d’invitation va en effet dans le sens d’une conférence en l’honneur de la montre connectée. La conférence, d’une durée de deux heures selon l’événement iCal sur le site d’Apple, pourrait également être dédiée au lancement des nouveaux iOS/iPadOS et de nouveaux accessoires comme le casque audio d’Apple ou un nouvel HomePod. On attend aussi l’arrivée du bundle Apple One qui regrouperait tous les services de la marque.

Quid de l’iPhone ? Imaginez l’impact qu’aurait l’annonce des iPhone 12 sur les ventes des iPhone 11, surtout si les smartphones n’étaient pas commercialisés avant plusieurs semaines ? Cela pourrait être dévastateur pour le chiffre d’affaires du Californien qui, par conséquent, a tout intérêt à prétendre que l’iPhone 12 n’existe pas. En 2017, date à laquelle l’iPhone X était arrivé près de deux mois après son annonce, Apple avait eu l’iPhone 8 pour compenser. 

Habituellement, Apple n’aurait pas pu se permettre d’organiser une keynote sans produit phare. Faire venir des journalistes du monde entier pour une montre et la révision d’une tablette aurait manqué de sérieux. Mais cette année, Covid-19 oblige, personne ne se déplace. Pour la première fois, Apple peut donc faire ce qu’il veut. L’iPhone 12 a du retard ? Organisons une keynote sans iPhone.

Trois keynotes de fin d’année

Si le 15 septembre se fait sans iPhone, Apple organisera sans doute en octobre une seconde keynote, cette fois-ci dédiée à ses nouveaux smartphones (et à d’autres produits ?). En fin d’année, Apple est aussi censé dévoiler ses premiers Mac avec un processeur ARM Apple Silicon. On se dirigerait donc vers une troisième keynote. Mark Gurman de Bloomberg partage notre avis et parie sur un épisode III en novembre. 

Dernière hypothèse, l’iPhone 12 peut-il être le One More Thing de la keynote du 15 septembre ? Si dévoiler les prix et la date de sortie de ses futurs smartphones peut causer du tort aux ventes d’Apple, le montrer rapidement dans une courte vidéo se contenterait de faire monter l’envie. Il s’agirait toutefois d’une première dans l’histoire d’Apple, la marque n’étant pas du genre à publier des teasers. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche