Oui, les Animojis pourraient techniquement fonctionner sur des anciens iPhone, mais pas aussi bien que sur l’iPhone X. Voilà l’explication donnée par Apple au journaliste Rene Ritchie lorsqu’il s’interrogeait sur le fonctionnement des emojis animés réservés au dernier flagship de la marque, dont la popularité n’est plus à prouver depuis la sortie de l’appareil. Hier, la star de YouTube Marques Brownlee révélait que les Animojis étaient actifs même lorsque seule la caméra frontale était dévoilée. Une opération confirmée par 01net, pouvant laisser des doutes sur la limitation technique mis en avant par Apple.
La caméra TrueDepth crée un masque du visage
Pourquoi masquer les éléments nécessaires au masque 3D n’interrompt-il pas l’enregistrement d’un Animoji ? Apple explique que le capteur TrueDepth ne sert pas à l’animation du personnage, mais à conserver la précision de suivi du visage. Cacher la caméra TrueDepth force le système à utiliser une empreinte du visage précédemment enregistrée, dont la qualité se dégrade au fur et à mesure de vos mouvements.
Dans ces explications -antérieures à la découverte du YouTubeur- Apple explique que la majorité du travail dépend réellement des capacités du processeur A11 Bionic et du Neural Engine. Ce sont ces éléments qui utilisent la perception de la caméra frontale pour créer le personnage animé, dont le masque est actualisé par le bloc TrueDepth.
Pourquoi l’iPhone 8 ne peut pas utiliser les Animojis ?
L’iPhone 8 disposant d’une caméra frontale, d’un processeur A11 Bionic et d’un Neural Engine, on est en droit de se demander pourquoi il est privé des Animojis, même dans une version allégée. Selon Rene Ritchie, Apple a fait le choix de n’offrir que la version « haut de gamme » des Animojis et de ne pas proposer de version dépourvue de l’utilisation d’un masque 3D. Techniquement, Apple aurait pu fabriquer des Animojis proches des filtres de Snapchat, moins précis que ceux du X. Dans le cas des iPhone antérieurs à l’iPhone 8, la dégradation de la qualité aurait été encore plus marquée en raison de l’absence de la puce A11 Bionic.
Il faut aussi rappeler qu’Apple, comme toute grande marque, est un habitué des restrictions logicielles pour mieux vendre un nouveau modèle. Un exemple ? Si le multitâche, la commande vocale ou les capacités d’enregistrement vidéo auraient pu être déclinés sur iPhone 3G (comme le jailbreak l’avait montré à l’époque), Apple avait préféré les réserver aux iPhone 3GS, qui se montraient bien plus performants. D’autant plus que les possibles évolutions des Animojis dans les prochains mois pourraient pousser à Apple à exiger encore plus de motion tracking, et donc la caméra TrueDepth.
Source :
iMore
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.