Passer au contenu

Pourquoi il risque d’être difficile d’acheter le Xiaomi 14 Pro en France

Le Xiaomi 14 pourrait sortir sans son comparse, le Xiaomi 14 Pro. Une preuve assez importante l’indique : le développement de la version mondiale du logiciel du Xiaomi 14 Pro semble avoir pris fin.

Le marché des smartphones est de plus en plus tendu, en particulier en Europe où certaines marques chinoises comme Oppo ou OnePlus se désengagent. Xiaomi s’en sort mieux que ses concurrents, ayant consolidé une belle place de 3ᵉ vendeur mondial et en Europe. Cela n’empêche pas le géant chinois de montrer quelques signes de fébrilité, comme lorsque le Xiaomi 12S Ultra n’était pas sorti hors des frontières chinoises.

L’histoire pourrait se répéter, mais cette fois-ci pour un modèle bien moins premium. Le Xiaomi 14 Pro pourrait ne jamais sortir à l’internationale. L’information provient d’un média spécialisé sur le géant de Beijing, Xiaomiui, qui publie régulièrement des infos fiables à son sujet.

Le média explique avoir examiné les différentes versions de MIUI 15, l’interface de Xiaomi qui sera sans douter renommée HyperOS. Or la version internationale dédiée au Xiaomi 14 Pro semble avoir vu son développement stoppé depuis deux mois. Cela signifierait donc qu’un lancement global n’est plus au programme.

Sacrifier le Pro pour mieux lancer le Ultra ?

Si cela venait à se vérifier, il s’agirait d’une vraie surprise dans la mesure où Xiaomi tente depuis plusieurs années de s’éloigner de son image de marques spécialisée dans l’entrée de gamme. La marque ne signerait pour autant pas l’arrêt de mort à l’internationale de son modèle Pro, car il y a déjà eu au moins un précédent : le Xiaomi Mi 11 Pro était resté réservé à la Chine.

En outre, il n’est pas impossible que Xiaomi dévoile plus tard dans l’année un modèle Ultra. Depuis quelques années, le géant chinois annonce toujours le modèle Ultra en décalage avec les smartphones plus accessibles de la gamme.

Xiaomi 14 Blanc
Le Xiaomi 14 en blanc – © Xiaomi

Or l’absence d’un modèle Pro à l’échelle mondiale pourrait avoir du sens si la marque avait pour projet de proposer l’Ultra. Elle éviterait en outre le risque d’avoir un modèle de milieu de gamme un peu coincé entre deux extrêmes, le compact et relativement abordable Xiaomi 14 et un smartphone excessivement bien équipé.

Pour rappel, le Xiaomi 14 est le premier smartphone au monde annoncé avec le Snapdragon 8 Gen 3, la puce haut de gamme de Qualcomm et un monstre de puissance. Les Xiaomi 13 et 13 Pro avait été annoncé pour l’Europe début Mars à l’époque, avec une présentation en Chine le 20 décembre 2022. Or les Xiaomi 14 ont grandement avancé le calendrier, avec une annonce dès le 25 octobre 2023. Un lancement aux alentours de janvier ou février ne serait pas étonnant, mais probablement sans le modèle Pro donc.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Xiaomiui


Titouan Gourlin