Passer au contenu

Pourquoi le prix des smartphones pourrait exploser

Alors que l’on constate une hausse des prix sur les produits électroniques, Bloomberg rapporte qu’un important fournisseur de batteries, qui travaille notamment avec Xiaomi et Oppo, annonce une augmentation de ses tarifs.

D’importants constructeurs comme Oppo et Xiaomi vont subir une augmentation des prix des batteries qui équipent leurs smartphones et autres produits électroniques. Une mauvaise nouvelle pour les marques qui pourrait se traduire par une augmentation des prix pour les consommateurs.

Vers une hausse généralisée des prix de nos smartphones ?

C’est le principal producteur de Lithium polymère en Chine, Ganfeng Lithium Co., qui annonce la mauvaise nouvelle via une lettre envoyée à ses clients. On peut y lire que l’entreprise va devoir augmenter ses prix. Parmi ses partenaires, on compte deux géants des smartphones : Xiaomi et Oppo.

Sur le même sujet : Le prix du casque VR Quest 2 de Meta augmente (beaucoup)

Ganfeng Lihium Co. fabrique de petites batteries qui sont notamment utilisées dans les casques Bluetooth. Dans sa lettre, la société n’hésite pas à évoquer une « énorme augmentation » des prix de certains minéraux comme l’oxyde de cobalt, le carbonate de lithium ou encore le graphite. Les matériaux servant de base aux anodes auraient également été touchés par les restrictions d’électricité en Mongolie.

Autant d’éléments qui sont utilisés dans la production de batteries pour les accessoires électroniques, mais aussi des smartphones et des voitures électriques. Ces dernières jouent un rôle important dans la pénurie. En effet, la demande des véhicules électriques a explosé ces derniers mois. À cela s’ajoute l’engouement du grand public pour les produits électroniques et les problèmes logistiques liés à la pandémie de Covid qui n’ont toujours pas été rattrapés.

Des tarifs qui ont déjà commencé à augmenter

Cela ne vous a pas échappé, certaines marques ont déjà commencé à augmenter leurs prix pour compenser cette hausse du cout des matières premières et les problèmes liés à la chaine d’approvisionnement. On citera par exemple Sony qui a revu le prix de sa PS5 à la hausse.

Mais l’exemple le plus flagrant reste l’augmentation du prix des iPhone 14 en Europe. L’entreprise n’y a pas été avec le dos de la cuillère sur le vieux continent, mais s’est montrée plus clémente aux États-Unis et en Chine, deux territoires dans lesquels les tarifs des iPhone n’ont pas bougé.

Récemment, on constatait également une augmentation du prix pour remplacer la batterie de l’iPhone 14. Apple n’a donné aucune explication à cette hausse. Nous verrons rapidement si d’autres constructeurs se décident à répercuter auprès du grand public cette augmentation des couts de production et de distribution.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Bloomberg


Votre opinion
  1. Le point positif c’est que ça devrait forcer les gens à réduire la consommation effrénée et oblige la plupart à garder leurs téléphones plus longtemps

  2. Peut-être qu’avec ces augmentations de tarifs, il y aura une baisse de la consommation qui pourrait inciter les constructeurs à ne sortir un appareil que tous les 2 ans, ce qui suffisant vu la fiabilité et la durée dans le temps de ces objets tech.

Les commentaires sont fermés.