Combien va couter la Nintendo Switch 2 ? C’est sans aucun doute l’une des questions les plus brulantes auxquelles la firme de Kyoto devrait répondre lors de son direct du 2 avril 2025. En effet, pour l’heure, les informations officielles entourant l’héritière de la Switch 1 se limitent à une courte vidéo de teasing d’un peu plus de 2 minutes. Nintendo y présente le design, ainsi qu’un Mario Kart très probable jeu de lancement.
Lire aussi : Nintendo Switch 2 : vous pouvez l’essayer avant tout le monde, voici comment
Restent donc de nombreuses inconnues : l’écran est plus grand certes, mais quelle taille fera-t-il ? Est-ce une dalle Oled ou LCD ? Quelle sera la puissance à disposition des joueurs ? Quid de l’autonomie ? Et surtout, quel prix faudra-t-il payer pour pouvoir jouer aux prochains titres de ses licences phares, Mario, The Legend of Zelda ou encore Pokémon ?
L’inflation complique tout
Depuis le début des années 90, le Japon a connu une longue période avec une inflation extrêmement faible. Mais depuis 2022, celle-ci est repartie à la hausse, entrainait avec elle une chute de la valeur du yen, la monnaie japonaise, par rapport au dollar et à l’euro.
Et cela compte forcément beaucoup dans le prix de la future console. Lors d’une séance de questions-réponses consacrée au troisième trimestre de l’exercice financier de Nintendo, Shuntaro Furukawa, président du conseil d’administration a glissé un mot sur le sujet (traduction automatique réalisée avec Google Traduction) :
En plus de la récente augmentation de l’inflation, nous sommes conscients que l’environnement des taux de change a considérablement changé depuis le lancement de la Nintendo Switch en 2017. Nous devons également tenir compte du prix abordable que les clients attendent des produits Nintendo. Lorsque nous étudions les prix des produits, nous pensons qu’il est nécessaire de considérer ces facteurs sous plusieurs angles. Pour le moment, nous ne sommes pas en mesure de fournir un prix précis pour la Nintendo Switch 2, mais nous prenons en compte un certain nombre de facteurs. Veuillez noter qu’il n’est pas prévu de modifier le prix du matériel Nintendo Switch pour le moment.
Un prix en yens ridiculement bas
Dans sa déclaration, Shuntaro Furukawa pose un certain nombre de principes intéressants pour déterminer le prix de la console. Cette situation est un véritable casse-tête pour la firme à la casquette rouge, puisqu’il lui faut vendre sa machine à un « prix abordable », principe cardinal depuis de nombreuses années pour l’entreprise.
Un principe qu’il va être compliqué de suivre. En effet, comme le souligne Ars Technica, si Nintendo a tout à gagner à augmenter le prix de sa console à l’étranger, il ne lui est pas possible de faire de même au Japon. Expliquons cela avec un exemple : le prix de la Nintendo Switch 1 en France était de 330 euros au lancement en mars 2017. Si on applique 21,7 % d’inflation depuis cette date, nous arrivons à 402 euros, ce qui nous amène à un prix de lancement autour de 399 euros sans doute.
En revanche, si l’on effectue le même calcul pour le prix de la console en yens, nous passons de 29 980 yens au lancement, soit 249 euros de 2017, à 33 787 yens, soit 213 euros de 2025.
La Switch 2 doit rester abordable au Japon tout en évitant un import massif
En clair, vendre une Switch 2 en Europe ou États-Unis rapporterait beaucoup plus d’argent qu’au Japon. Si Nintendo voulait s’aligner sur le prix hypothétique de 399 euros en France, il lui faudrait arriver à 63 280 yens, soit une hausse de 111 % d’une console à l’autre. Pas vraiment en accord avec le principe de prix abordable et peu probable, étant donné quel Japon représente encore 1/4 des ventes de la console.
À l’inverse, des revendeurs pourraient être tentés de faire importer des Switch 2 du Japon pour casser les prix. Nintendo a toujours la possibilité de créer des modèles verrouillés en fonction des régions, ce qui résoudrait le problème. Mais c’est une idée assez improbable sachant que la Switch 1 n’est pas verrouillée géographiquement.
Autre information : Nintendo ne prévoit pas de baisser le prix de sa première Switch en anticipation du lancement de la seconde. La baisse de prix, si elle doit venir, attendra à minima le lancement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.