Passer au contenu

Pourquoi le Galaxy S25 ne peut pas envoyer de SMS par satellite en France ?

Le partenaire de Samsung, Skylo, doit négocier avec les opérateurs locaux dans chaque pays pour que les smartphones haut de gamme proposent le service.

Depuis quelques années, à chaque annonce de smartphone haut de gamme, la même dissonance cognitive. Lorsque le Galaxy S25 est annoncé sur la scène du Galaxy Unpacked de San José, en janvier 2025, les responsables de la marque coréenne l’annoncent noir sur blanc : le Galaxy S25 est capable de communiquer par satellite.

Super ! À nous les randonnées en zones blanches et autres treks sur des chemins peu usités, s’il y a un souci, il sera toujours possible d’appeler à l’aide via satellite. Sauf que depuis le Galaxy S23, la même déception s’abat sur nous peu après l’annonce : il n’y aura pas de communication satellite en France.

Pourquoi donc ? Nos confrères de Frandroid ont pu échanger avec des responsables de Skylo, le sous-traitant de Samsung qui met à disposition ses satellites géostationnaires et sa technologie, et il y a une explication.

La nécessité d’un accord avec les opérateurs

Si Samsung fournit les moyens techniques qui permettent d’utiliser le protocole NB-IoT dans ses smartphones, il ne gère pas lui-même la partie infrastructure et communication. Il s’en remet alors à Skylo, comme expliqué plus haut.

Un parallèle intéressant peut être celui des technologies 4G et 5G : de la même manière, Samsung fournit des antennes 4G et 5G dans ses téléphones et même une eSIM, mais pas l’abonnement avec un opérateur. La firme coréenne ne s’occupe pas de toute l’infrastructure des antennes nécessaires à la communication des données non plus.

Et c’est là le chainon manquant qui explique qu’il n’est pas possible d’envoyer un SMS par satellite avec un Galaxy S25. Skylo doit négocier des accords avec des opérateurs français (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free) afin de proposer le service. Non seulement les négociations peuvent prendre du temps, mais la question du financement du service ne semble pas encore totalement réglée. Sans doute les opérateurs réfléchissent-ils à des offres premium intégrant cette technologie, tout comme la 5G SA, la “vraie 5G” comme on l’écrit parfois, réservée à certaines offres. Aux États-Unis par exemple, pour que la technologie fonctionne comme il se doit, Skylo a dû s’associer avec l’opérateur Verizon.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.