Le comparateur de prix allemand Idealo a saisi la justice contre Google devant le Tribunal de grande instance de Berlin pour abus de position dominante. Et réclame, dans action intentée le 12 avril dernier, un demi-milliard d’euros de dommages-intérêts au géant du web.
Qu’est-ce qui est reproché cette fois à Google ? Le moteur de recherche américain est accusé d’abuser de sa position dominante pour promouvoir son propre service de comparateur de prix « Google Shopping », au détriment de ses concurrents. Cette situation est contraire aux lois antitrust européennes et allemandes.
S’ériger contre « le comportement abusif de Google »
Selon le communiqué de l’entreprise allemande, « Google a […] empêché Idealo et d’autres services de comparaison de produits et de prix de livrer concurrence sur la base de leurs mérites et de présenter équitablement leurs services aux consommateurs ». En clair, le moteur de recherche de Google n’est pas neutre dans ses résultats quant aux services de comparaison de prix puisqu’il est à la fois le support et le service fourni sur ce support. Une confusion des genres qui discrimine les autres comparateurs.
Déposée le 12 avril, l’action judiciaire menée contre Google doit être signifiée aux États-Unis -pays de création de l’entreprise. Cette procédure peut prendre dix jours. Une fois retournée en Allemagne, le tribunal donnera entre 6 et 9 mois au géant américain pour répondre.
« Avec cette procédure, nous voulons envoyer le signal que nous pouvons nous défendre contre le comportement abusif de Google. Le comportement de Google met en péril la diversité des choix de services et l’innovation sur Internet et trompe la confiance des consommateurs », a déclaré Philipp Peitsch, PDG d’idealo, selon le communiqué.
Google à la barre (encore)
En juin 2017, la Commission européenne a déjà infligé une amende record au géant du Net de 2,42 milliards de dollars pour Google Shopping. Bien que condamné au niveau européen, l’entreprise américaine était toutefois passible d’actions en dommages et intérêts devant les tribunaux nationaux par ses concurrents. C’est dans ce cadre-là qu’Idealo s’attaque directement à Google. Une « étape logique » pour le comparateur allemand qui souhaite « une concurrence loyale et [une] transparence des prix pour le consommateur ».
« Google n’a pas pris de mesures suffisantes pour garantir l’égalité de traitement de tous les services de comparaison de produits et de prix. Google continue de placer son service en tête des résultats de recherche et s’accorde un avantage illégal », indique le communiqué.
Plus de 8 milliards de d’euros d’amende
De son côté, la Commission européenne n’en a elle non plus pas fini avec Google. Depuis plus de dix ans, elle examine la légalité des procédures de mise en avant du moteur de recherche américain… et l’addition est salée.
Dernière condamnation en date, il y a un mois à peine. Le 20 mars 2019, le l’exécutif de l’Union Europénne (UE) a infligé une amende de 1,49 milliards d’euros à Google pour pratiques abusives de matière de publicité en ligne. Montant auquel s’ajoute la sanction européenne de 2018 de 4,34 milliards d’euros d’amende pour pratiques illégales concernant les appareils mobiles Android. Au total, Google cumule plus de 8 milliards d’euros d’amende en Europe.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.