Après Palmer Luckey en 2017, c’est Brendan Iribe qui quitte Facebook. Le cofondateur d’Oculus quitte la société de Mark Zuckerberg, où il dirigeait de la division en charge du développement de solutions de réalité virtuelle pour le PC, comprenez le Rift. C’est d’ailleurs à cause des orientations stratégiques prises à l’égard de ce dernier, ou plutôt, de la prochaine génération de masque, que M. Iribe se retirerait.
C’est en tout cas ce qu’une source du site américain TechCrunch affirme, justifiant le départ de Brendan Iribe par l’annulation pure et simple du projet « Rift 2 » dont il était aux commandes. Toujours selon cette source, il existait « des différences fondamentales de points de vue quant au futur à donner à Oculus, qui n’ont cessé de croître avec le temps ». Iribe était plus intéressé par l’élaboration de solutions puissantes et innovantes que de dispositifs autonomes mais un peu limités, qu’il assimilait « à un nivellement [de la VR] par le bas ».
Une orientation stratégique que Facebook a commencé à prendre avec le masque entrée de gamme autonome Oculus Go et a confirmé, plus récemment, avec l’officialisation de l’Oculus Quest (voir notre article ci-dessous), plus musclé et qui se passe également de smartphone ou de PC pour fonctionner. Sollicités par nos confrères de TechCrunch, les porte-paroles de Facebook sont catégoriques : « une prochaine version du Rift [pour PC] est toujours prévue ». Une affirmation corroborée par un tweet de Nate Mitchell, dorénavant en charge de la plateforme Rift. Qui croire ?
VR : les priorités de Facebook semblent ailleurs
Dans un tweet et, plus longuement, sur un post publié sur son compte Facebook, Iribe revient assez largement sur son départ et sur les années passées au sein d’Oculus d’abord, puis de Facebook ensuite. Si le ton reste tout à fait cordial et respectueux pour les équipes avec lesquelles il a pu travailler, on ne peut s’empêcher de lire entre les lignes que les choix de Facebook en matière de VR ne sont pas – de son point de vue – les bons. Il semble persuadé que les moyens du réseau social permettraient clairement de créer le masque qui pourrait amener la réalité virtuelle encore plus loin, que les équipes de développement sont prêtes à le faire mais que, dans les hautes sphères, la priorité ne soit pas celle-ci. A la fin de son post, Brendan Iribe laisse clairement sous-entendre qu’il n’a pas dit son dernier mot : « Il est temps de se ressourcer, de réfléchir et d’être créatif. » Restent donc, de l’équipe originel d’Oculus, Michael Antonov au poste de Chief Software Architect et Nate Mitchell, en charge de la plateforme Rift.
What a ride! We made science fiction into reality and inspired a new industry in the process. Oculus was only possible because of such an extraordinary team and community. Thank you! Now, six years after we launched Oculus and Rift, I'm moving on to the next chapter!
— Brendan Iribe (@brendaniribe) October 22, 2018
Le départ de Facebook de M. Iribe n’est que le dernier d’une liste qui s’étoffe, mois après mois. Plusieurs fondateurs du réseau social de Zuckerberg ont quitté l’entreprise ces derniers mois, tout comme – plus récemment – les cofondateurs d’Instagram (Kevin Systrom et Mike Krieger) ou encore l’un des cerveaux de WhatsApp (Jan Koum).
Et comme le déclarait récemment Palmer Luckey – l’autre fondateur d’Oculus parti en début d’année dernière – dans une interview à CNBC au début du mois d’octobre : « Je ne peux pas trop m’exprimer sur ce qui a motivé mon départ de Facebook mais ce n’était pas de mon fait […] et ce que je peux vous dire, c’est que beaucoup de gens partis ou sur le départ étaient contents de travailler pour le FB de 2012 mais pas pour la version 2018 ». La fuite des cerveaux pourrait donc bien se poursuivre dans les mois à venir.
Sources :
TechCrunch,
CNBC,
The New York Times
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.