Passer au contenu

Pourquoi l’Apple Watch pourrait embarquer des « capteurs de transpiration »

L’Apple Watch pourrait s’équiper de « capteurs de transpiration ». Comme l’indique un brevet, Apple envisage d’analyser la sueur des utilisateurs pour surveiller leur état de santé. La technologie doit surtout éviter au porteur de se retrouver déshydraté.

Apple a déposé une nouvelle demande de brevet auprès de Bureau américain des brevets et des marques de commerce, rapportent nos confrères de Patently Apple. Le brevet décrit un nouveau système de capteurs de santé destiné à l’Apple Watch. Les documents inclus dans le brevet, intitulé « appareils portables avec capacités de mesure de la transpiration », contiennent des schémas montrant clairement une Apple Watch.

À lire aussi : Le bug fantôme des Apple Watch – certaines montres deviennent folles, Apple enquête

Surveiller son niveau d’hydratation avec l’Apple Watch

Deux capteurs de transpiration, logés sur la face inférieure du boitier de la montre connectée, pourraient s’activer automatiquement quand l’utilisateur commence un exercice. Avec les données collectées par les capteurs, l’Apple Watch va « calculer le taux de sueur » du porteur. La montre va en fait estimer la quantité de liquide perdue par l’utilisateur au cours de la session de sport. Cette information permettra au sportif de garder un œil sur son niveau d’hydratation.

Avec ces nouveaux capteurs, Apple ambitionne d’affiner la manière dont la Watch surveille l’état de santé de son porteur. Comme l’indique le brevet, les données concernant la transpiration peuvent aussi permettre de mieux estimer l’intensité de l’entraînement ou de mieux calculer les calories brûlées durant un exercice.

Cet indicateur doit surtout permettre d’éviter les cas de déshydratation, dont les conséquences sont néfastes sur la santé. Un manque d’hydratation peut notamment affecter la circulation sanguine, la régulation de la température et le fonctionnement des reins. C’est pourquoi Apple envisage de placer un capteur consacré à l’hydratation à ses Apple Watch, enrichissant ainsi la panoplie de mesures proposées par les montres connectées.

Pour mémoire, l’Apple Watch embarque déjà un moniteur cardiaque, un oxymètre et un électrocardiogramme. Apple travaille aussi sur l’ajout d’un capteur dédié à la tension artérielle et un système de mesure de l’apnée du sommeil.

Comme toujours, on rappellera que le dépôt d’un brevet n’indique pas forcément qu’Apple souhaite effectivement exploiter la technologie au sein de ses produits. Il n’est pas rare que le géant californien, comme la plupart des entreprises, dépose des innovations uniquement pour empêcher la concurrence de s’en emparer. In fine, une grande partie des technologies décrites dans des brevets n’arrivent jamais jusqu’à la commercialisation. Ils permettent néanmoins de se faire une idée assez précise de la direction dans laquelle les ingénieurs d’Apple travaillent.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Patently Apple


Florian Bayard
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *