Passer au contenu

Pourquoi la version Android de Fortnite ne sortira pas sur le Play Store

Ce n’est plus une rumeur, le très populaire Fortnite ne sortira pas sur le Play Store mais bien sur la boutique officielle d’Epic Games. L’éditeur explique ce choix.

Epic Games ne sortira pas Fortnite sur la boutique officielle de Google. Les appareils Android devront passer par le site web de l’éditeur pour l’installer. Une décision avant tout économique, mais qui révèle aussi un tout autre regard sur l’intérêt de maintenir ce chemin traditionnel de distribution sur mobile. Epic Games a fait part de ses raisons au site The Verge.

Ce choix permet de contourner les 30 % empochés normalement par le Play Store. Une démarche qui n’a pas pu être appliquée sous iOS puisque seules les applications disponibles sur la boutique App Store peuvent être installées et lancées par les utilisateurs. L’OS de Google, plus ouvert, permet de passer par d’autres chemins que le magasin officiel.

Le début de l’indépendance ?

Fortnite n’est pas le premier jeu à se passer du Play Store. Cependant, cela reste rare et pour une bonne raison : tout le monde ne peut se le permettre. La boutique de Google offre une grande visibilité aux éditeurs et développeurs. Fortnite est déjà un carton plein, avec plus de 125 millions de joueurs inscrits en juin 2018. C’est donc un véritable phénomène et se trouve déjà présent depuis un moment sur PC, Xbox, PS4, Switch et iOS. Tim Sweeney, patron d’Epic Games, a déclaré à The Verge qu’avec internet, « les magasins physiques et les distributeurs intermédiaires n’étaient plus nécessaires ».

Il a également indiqué que les 30 % demandés sur une plate-forme mobile ne sont pas justifiés puisque cela ne demande pas un investissement matériel lourd, comme sur consoles par exemple, ni de partenariat pour des campagnes marketing : « 30% est disproportionné par rapport au coût des services fournis par ces plates-formes ».

Un danger pour la sécurité du smartphone ? 

Quid de la sécurité ? Ce n’est pas un problème selon Sweeney, qui rappelle que tous les OS mobiles ont fait d’énormes progrès en la matière et indiquent désormais clairement aux utilisateurs les permissions accordées aux applications qu’ils installent. Et d’ajouter, sous forme de pique envers Apple et Google : « À notre avis, c’est ainsi que toutes les plates-formes devraient assurer la sécurité, plutôt que de confier à un magasin d’applications monopolistique l’arbitre de ce que les utilisateurs de logiciels sont autorisés à obtenir ».

Une exclusivité Samsung ?

Aux dernières nouvelles, non confirmées, il y aurait 15 000 V-Bucks d’offerts pour toute précommande du Samsung Galaxy Note 9. Dans la monnaie virtuelle de Fortnite, c’est l’équivalent de 150 dollars. Le jeu serait en effet exclusif à la phablette du géant sud-coréen pendant un mois, voire plus: selon une source d’Android Headlines, Samsung aurait également négocié une exclu de trois ou quatre mois sur ses autres smartphones, avant que le titre ne soit disponible aux autres appareils Android.

Ce stratagème pourrait-il faire grimper les ventes des smartphones du constructeur sud-coréen, actuellement en difficulté à cause des mauvaises ventes du Galaxy S9 ? Ou les joueurs sous Android se montreront-ils encore patients pour enfin profiter du titre sur leurs mobiles ?

À lire : Fortnite arriverait enfin sur Android… d’abord sur Galaxy Note 9 ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Camille SUARD