Passer au contenu

Pourquoi la qualité sonore des séries et des films Netflix va s’améliorer

Dès aujourd’hui, Netflix perfectionne la qualité audio de son catalogue. En fonction de votre connexion Internet, vous devriez ressentir des différences notables. 

Avoir un catalogue de contenus ultra complet est une chose, les offrir dans la meilleure qualité possible en est une autre. Déjà connu pour ses excellents algorithmes de compression vidéo, Netflix annonce par le biais d’un billet de blog qu’il va offrir une jolie upgrade à l’audio. En plus d’augmenter le bitrate maximal, le service de streaming lance un système d’audio adaptatif, similaire à ce qu’il propose déjà pour la vidéo. Le tout est disponible dès aujourd’hui. 

Un meilleur débit pour un meilleur son 

Depuis 2016, Netflix propose pour certains films et séries un son Dolby Atmos en plus du 5.1. Dès aujourd’hui, les pistes audio Dolby Atmos bénéficient d’un débit maximal de 768 kbit/s, contre 448 auparavant. Attendez-vous donc à un meilleur son. 

Si vous n’avez pas d’équipement Atmos chez vous, vous devriez tout de même profiter d’un son plus clair et mieux mixé. Tous les contenus compatibles supportent désormais un débit maximal de 640 kbit/s. Netflix avoue que ce n’est pas assez pour qualifier le son de lossless mais préfère utiliser le terme transparent. Selon les experts de l’entreprise, l’oreille humaine n’y verra que du feu. Pas sûr que les audiophiles soient d’accord, mais c’est déjà ça. En comparaison, un son « Master »  24 bits 48 kHz atteint les 1 Mbit/s. 

Qualité sonore adaptative

Enfin, et c’est peut-être le plus intéressant, l’« Adaptative Streaming » de Netflix supporte désormais l’audio. Cela signifie qu’en fonction de votre connexion Internet, la qualité sonore évoluera en fonction de l’épisode pour éviter des lags ou des décalages avec la vidéo. Le débit audio variera entre 192 et 640 Kbit/s (ou jusqu’à 768 Kbit/s en Dolby Atmos). 

Autrefois, Netflix déterminait la piste audio que vous devez télécharger au début de la lecture et ne la faisait pas évoluer. Autrement dit, si vous avez la Fibre et que votre connexion a eu un souci au démarrage, vous n’auriez jamais récupéré la qualité sonore optimale. Désormais, Netflix s’adaptera automatiquement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche