L’interface du lecteur de YouTube est en train de changer sur les applications mobiles Android et iOS. Et autant le dire tout de suite, c’est une excellente nouvelle. Google semble avoir enfin pris conscience que son lecteur affiché en format paysage sur mobile ne permettait pas de profiter d’une expérience d’utilisation confortable.
Jusqu’à présent, certaines fonctions essentielles de YouTube, comme la possibilité de liker, de montrer son mécontentement ou encore de consulter les commentaires de la vidéo, n’étaient accessibles qu’après avoir réalisé plusieurs actions lorsque le lecteur était affiché en plein écran. Pour liker, partager ou enregistrer une vidéo, il fallait jusqu’ici afficher les contrôles du lecteur et déployer le carrousel de vidéos affiché en bas de l’écran pour y accéder. Pendant ce temps, la lecture de la vidéo continuait, mais était masquée par l’affichage du menu. Quant aux commentaires publiés sous la vidéo, il fallait impérativement repasser en affichage portrait pour accéder au menu dédié et l’ouvrir, avant de pouvoir revenir en plein écran.
Des aberrations ergonomiques corrigées
Google a finalement corrigé cette aberration et a modifié en profondeur l’interface de son lecteur. Désormais, lorsqu’une vidéo est affichée en plein écran, les likes, les commentaires, le bouton d’enregistrement ainsi que le bouton de partage sont accessibles directement sur l’écran de contrôle du lecteur, en bas à gauche. Chaque fonction est à portée de pouce. Plus besoin de glisser le carrousel vers le haut, avec le risque de fermer YouTube et d’afficher la vidéo en image dans l’image (pour les abonnés Premium), pour liker un contenu.
Plus besoin non plus de repasser en affichage portrait pour afficher les commentaires, avant de réactiver le mode plein écran pour qu’ils s’affichent dans un volet latéral pendant que la vidéo continue de tourner. Le lecteur de YouTube affiche désormais un bouton dédié sur lequel il suffit d’appuyer pour que les commentaires de la vidéo s’ouvrent (et se ferment) automatiquement dans ce volet latéral.
D’autres leviers d’améliorations possibles
Cette nouvelle interface pour le lecteur de YouTube est un véritable pas en avant et signe peut-être l’arrivée d’autres nouveautés à venir. Google peut encore, dans une certaine mesure, améliorer le lecteur de sa plate-forme.
On aimerait, par exemple, qu’il soit possible de partager une vidéo à partir d’une certaine durée comme depuis la version web. Sur mobile, la manipulation n’est pour l’instant possible qu’avec les vidéos chapitrées.
À découvrir aussi en vidéo :
Google pourrait aussi rendre le lecteur de YouTube plus attractif, en y affichant par exemple des informations sur le contenu. On pense notamment à l’identification des morceaux et artistes diffusés pendant la lecture de la vidéo, une fonction qui pourrait être très pratique pour découvrir de nouveaux artistes (et pourquoi pas les écouter ensuite dans YouTube Music).
YouTube pourrait aussi enrichir son lecteur en y intégrant des informations sur les personnes à l’écran (dans le cas d’extraits de film ou de bande-annonces) comme le fait Amazon dans son lecteur sur Prime Video. Les possibilités d’amélioration sont multiples.
En l’état, Google en a encore pas mal sous le pied pour que le lecteur de YouTube frôle la perfection !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.