Passer au contenu

Pourquoi la montre connectée Pebble Time est l’anti-Apple Watch

Pebble est en passe de réitérer le carton qui avait fait de sa première montre le projet le plus soutenu de tous les temps sur Kickstarter. Et son nouvel engin, la Time, s’impose d’ores et déjà comme l’antithèse de la montre connectée d’Apple.

C’est un peu le combat de David contre Goliath. D’un côté la machine de guerre Apple, ses 180 milliards de dollars de cash, ses milliers d’ingénieurs, son marketing implacable… De l’autre, Pebble, une PME de 130 personnes qui a conçu dans son coin la première vraie montre connectée et a réussi en 2012 à réunir plus de dix millions de dollars pour la lancer grâce au soutien des internautes sur Kickstarter.

Pebble a depuis vendu plus d’un million de ses montres. C’est davantage que l’ensemble des appareils Android Wear écoulés pour le moment, malgré la puissance de feu de Google et de ses partenaires. Un joli succès que Pebble veut confirmer avec Time, son nouvel effort.

La Pebble Time sera lancée au mois de mai, quelques semaines seulement après la montre d’Apple, prévue pour avril. Elle se positionne comme la parfaite antithèse de l’Apple Watch. Pourquoi ? Voici quelques raisons.

Parce qu’elle est bien moins chère

La Pebble Time ne coûte que 199 dollars (175 euros). C’est presque deux fois moins cher que l’entrée de gamme Apple, la version Sport de l’Apple Watch est annoncée à partir de 350 dollars. Et on ne parle évidemment pas du modèle chic, dont le prix pourrait être faramineux. Pebble semble d’ailleurs se moquer du modèle « Edition » d’Apple sur son site. « Une montre trophée hors de prix n’était pas dans notre to-do list. La Pebble est faite par de vrais gens, pour de vrais gens. »

Parce qu’elle est bien moins jolie (et moins puissante)

A ce prix, il est évidemment difficile d’égaler les matériaux nobles utilisés par Apple pour son boitier et son bracelet. Et la Pebble Time ne brille pas vraiment par son design, même si elle est bien plus fine que son aînée. Ses rebords sont un peu trop larges pour être esthétiques, ses boutons un peu trop gros, et son dos plastique donne à l’objet des airs de joujou, pas de bijou. Son écran à encre électronique est par ailleurs bien moins beau que le Retina de la Watch : il n’affiche que 64 couleurs et une résolution faiblarde… Mais attention, il a un autre énorme avantage…

Parce qu’elle jouit d’une excellente autonomie

« Pourquoi mesurer l’autonomie en jours ? Parce qu’on peut le faire ! » Pebble se moque allègrement des montres connectées concurrentes sur son site, incapables de tenir la charge plus d’un jour ou deux. La marque a fait depuis le début le choix d’une autonomie maximale en utilisant un écran à encre électronique, similaire à ceux des liseuses, qui ne consomme que très peu d’énergie. Son écran est donc certes moins beau que dans le monde Android Wear ou que chez Apple (et pas tactile, en plus) mais il permet à la montre de tenir une semaine sans recharge. L’Apple Watch, quant à elle, ne devrait pas faire de miracle et se situer dans la moyenne des montres connectées à écran LCD.

Parce qu’elle fonctionne avec Android et iOS

L’Apple Watch vous force à choisir un camp : sans iPhone, point de salut, elle ne fonctionnera pas. Idem pour les montres Android Wear, qui ne marchent qu’avec l’OS mobile de Google. La Pebble fonctionne avec les deux OS majeurs sans souci… Même si on peut regretter que Windows Phone soit une fois de plus écarté.

Parce que c’est une plate-forme ouverte

Ce n’est pas Android qui fait tourner la Pebble, mais un système maison basé sur Linux. Qui a d’ailleurs été entièrement revu et corrigé pour la Pebble Time. Désormais, elle classe toutes vos notifications de façon chronologique : le bouton du haut vous permet de revoir tous les événements passés, celui du bas tout ce qui va venir, et le bouton central vous permet de revenir au présent. Malin.

Pebble joue l’ouverture, contrairement à Apple, qui a toujours souhaité garder un contrôle maximum sur sa plate-forme. Un exemple ? Le bracelet de la time est standard : vous pouvez les échanger à votre guise par un bracelet d’une marque tierce.

Autre exemple d’ouverture, dont on a hâte de voir la concrétisation : la Time dispose d’un port d’extension accessible à tous les fabricants d’accessoires mais aussi aux fans de do it yourself et aux hackers. Il offre tout le nécessaire pour connecter un accessoire tiers à l’appareil, comme de nouveaux capteurs, par exemple.

Parce que c’est un vrai produit « indé »

Il est rare de nos jours de voir un produit si différent et si abouti en provenance d’une si petite entreprise. Et il est courageux de la part de Pebble de tenter d’imposer une montre connectée si différente quand ses concurrents s’appellent Google, Apple, Samsung ou LG, en s’appuyant sur le financement participatif et l’aspect communautaire. Bonne nouvelle, le courage semble payer. Alors que toutes les montres Android Wear se ressemblent, que l’Apple Watch squatte déjà toutes les pages des magazines de mode, la Pebble Time apporte une vraie bouffée d’air frais.

A lire aussi :
Apple : un événement Apple Watch le 9 mars prochain – 26/02/2015

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric LB