Passer au contenu

Pourquoi la DG1, première carte graphique d’Intel, ne fonctionnera pas avec tous les PC

Mardi dernier, Intel a annoncé la sortie prochaine de sa première carte graphique dédiée pour PC de bureau, nom de code DG1. Elle sera implantée dans des PC Asus mais ne pourra pas côtoyer des processeurs AMD.

Intel joue la carte de l’écosystème fermé pour la sortie de sa première carte graphique dédiée aux PC de bureau. Le fondeur de Santa Clara n’a pas prévu que l’Iris Xe pour PC de bureau (nom de code DG1) soit compatible avec d’autres processeurs que les siens, c’est-à-dire les Core. Pourquoi ? Il faut une carte mère Intel et son micrologiciel spécial pour que le GPU dédié d’Intel consente à fonctionner.

AMD est donc de facto exclu du paysage : lui et ses Ryzen ne pourront pas être associés à une DG1 qui, on le rappelle, est davantage destinée à la création qu’aux jeux vidéo.

À lire aussi : Comment comprendre le jargon d’Intel et d’AMD pour bien choisir votre prochain processeur

Des Core et des chipsets particuliers

Intel explique que DG1 doit obligatoirement être associée à des processeurs Core de 9e ou 10e génération pour PC de bureau, eux-mêmes montés sur des cartes mères dont le jeu de composants est très précis (B460, H410, B365 ou H310C). De plus, selon un porte-parole d’Intel :

« Les cartes mères auront besoin d’un BIOS très spécial pour prendre en charge le GPU Intel Iris Xe [NDLR : DG1], donc la carte graphique ne peut pas être compatible avec d’autres plates-formes. »

Un premier GPU exclusif, les autres ne devraient pas l’être

Les jeux de composants mentionnés ci-dessus ne se trouvent que dans les PC de bureau à orientation professionnelle, bureautique pour petites et moyennes entreprises, voire dans quelques configurations d’entrée de gamme pour le grand public.
C’est tout à fait raccord avec la stratégie qu’Intel a bâtie autour de DG1. Sa carte 3D doit tenir la dragée haute aux petites cartes graphiques AMD et Nvidia, un peu anémiées, que l’on trouve dans certaines stations de travail. Il n’y aura donc pas, on le rappelle, de ventes au détail de DG1. Seules les grandes marques qui assemblent des PC y auront accès.

À lire aussi – CES 2021 : les processeurs Intel Core H35 ouvrent enfin la voie aux PC ultraportables de gaming

Les prochaines cartes 3D d’Intel, plus orientées gaming, doivent voir le jour dans les mois qui viennent. Elles auront pour mission de défier les GeForce RTX, de Nvidia et les Radeon RX, d’AMD. Elles devraient donc être compatibles tant avec les Core qu’avec les Ryzen, pour toucher le plus de joueurs possible.

Source : Legit Reviews

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.