Passer au contenu

Pourquoi l’iPhone 6 est-il tant attendu ?

Une meilleure autonomie, un design différent, plus d’innovation… Pourquoi le prochain smartphone d’Apple est-il si attendu ?

J-1 avant le lancement du nouvel iPhone ! Le suspens est à son comble tandis que les rumeurs les plus folles courent déjà depuis plusieurs semaines. Plus grand, plus beau, plus puissant, plus endurant ? Ou tout simplement porteur d’une innovation surprise qui révolutionnera le marché ? Voici les principales raisons pour lesquelles l’iPhone 6 est tant attendu…

1. Pour un écran plus grand et sans bords

La principale frustration exprimée par les utilisateurs d’iPhone, c’est la taille de l’écran des derniers modèles limitée à 4 pouces, alors que la moyenne chez les concurrents s’établit désormais à 5 pouces. C’est notamment le cas pour les principaux rivaux du mobile d’Apple, à commencer par le Samsung Galaxy S5 (5,1 pouces), le HTC one M8 (5 pouces) ou le LG G3 (5,5 pouces !). Pour Apple l’utilisation à une main, impossible avec un grand format, prévalait sur une tendance pourtant forte du marché. Avec deux modèles pressentis de 4,7 et 5,5 pouces, la firme semble avoir revu sa copie. À moins qu’Apple nous surprenne avec un modèle borderless au grand écran et manipulable d’une main. Sharp a bien réussi un petit miracle avec ses nouveaux Aquos dont la surface d’affichage est maximale. 

Un écran sans bord comme sur l'Aquos?
Un écran sans bord comme sur l’Aquos? – Un écran sans bord comme sur l’Aquos?

2. Pour un design d’exception à l’extérieur comme à l’intérieur

Avec l’iPhone, Apple a longtemps régné sur le secteur des smartphones. Une suprématie due à une équipe de designers exceptionnelle qui a su créer non seulement un beau boitier mais surtout un système à l’ergonomie irréprochable. Aujourd’hui, l’écart entre l’iPhone et ses concurrents s’est sensiblement réduit mais Apple conserve une aura indiscutable tant au niveau de la conception matérielle que de la réalisation logicielle. À tel point qu’on voit circuler sur la toile les design les plus incroyables – voire improbables en termes de finesse – mais qui font rêver les inconditionnels de la marque. Quant au logiciel (iOS), il reste, malgré les efforts d’Android et de Windows Phone pourtant importants, l’un des plus intuitifs du marché.

iPhone 6 : un design ultrafin espéré
iPhone 6 : un design ultrafin espéré – iPhone 6 : un design ultrafin espéré

3. Pour faciliter davantage encore le quotidien

Les plus geeks d’entre nous attendent un nouveau système encore plus personnalisable, mais le grand public espère, lui, encore plus de simplicité dans leur usage des nouvelles technologies au quotidien. Au-delà des quelques ajustements techniques et ergonomiques apportées par iOS 8, beaucoup attendent la killer app. Pourquoi pas dans le domaine de la domotique ? Le pilotage de la maison avec un smartphone n’est pas encore vraiment banalisé mais il pourrait bien devenir la grande tendance de demain. Avec les compétences, la notoriété d’Apple, et surtout le large nombre d’utilisateurs d’iPhone, le constructeur américain pourrait bien s’imposer sur le secteur, loin devant ses principaux concurrents.

4. Et surtout, pour une autonomie accrue

Avec les iPhone 5s et 5c, Apple a partiellement remédié au manque d’endurance de ses mobiles, sans pour autant atteindre la suprématie des modèles haut de gamme de son concurrent Samsung. Ainsi, en autonomie web sur réseau 4G, alors que le Galaxy S5 dépasse les 17 heures, les 5s et 5c ne tiennent guère plus de 9 heures. Dans l’absolu, le résultat est plus qu’honorable, l’iPhone 4S tenait, lui, à peine plus de 4 heures. Malgré cette progression, l’endurance du futur iPhone fait partie des principales préoccupations des inconditionnels de la marque. Et bon nombre d’entre eux sont encore équipés d’anciens modèles (3GS, 4, 4S). Dans un micro-trottoir réalisé récemment par 01net TV, le problème est souvent évoqué… C’est dire si l’attente est grande. Espérons, pour ses clients, qu’Apple a fait de l’autonomie une de ses priorités.

5. Parce que c’est l’iPhone, tout simplement

Avec le lancement d’un seul smartphone par an depuis 2007 – exceptionnellement 2 en 2013, le 5S et le 5C -, là où certains concurrents comme Samsung affichent à leur catalogue de nouvelles références tous les mois, la marque à la pomme sait se démarquer habilement de la concurrence. Communication savamment orchestrée, innovation technologique avec effet waouh quasi systématique, fans de la première heure toujours prêts à se masser devant l’Apple Store… Chaque lancement est un évènement qui se suffit à lui-même. La déception ou les critiques viennent parfois ensuite… sans pour autant impacter les ventes colossales de l’iPhone. Plus qu’un smartphone, un phénomène de mode et presqu’un art de vivre !

Retrouvez l’intégralité de nos articles sur la keynote du lancement de l’iPhone 6.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Molinier