Passer au contenu

Pourquoi l’Apple Watch 4G est encore loin d’arriver

Une nouvelle version de la montre connectée d’Apple serait bien dévoilée cet automne. Pourvue d’une puce GPS, elle n’embarquerait cependant pas de 4G. Une fonctionnalité estimée comme trop gourmande en énergie pour l’instant.

Apple n’arrive pas à rendre sa montre complètement autonome. La seconde version de sa Watch, qui devrait arriver à l’automne, inclura bien une puce GPS, mais sera encore dépourvue de connectivité 4G.

Selon Bloomberg, Apple et les opérateurs téléphoniques américains et européens sont en discussion depuis les débuts de la Watch afin d’intégrer un module 4G dans la montre. Il permettrait à la montre de prendre son indépendance vis à vis de l’iPhone et de recevoir ses e-mails, des informations, ou encore de naviguer dans Plans sans qu’elle soit connectée en Bluetooth au smartphone.  

Le but ultime ? Couper le lien entre l’iPhone et la Watch

Malheureusement, la durée de vie de la batterie serait fortement impactée par cette technologie très gourmande en énergie. Les rares modèles de montres connectées 3 ou 4G disponibles dans le commerce le prouvent. Apple considère que l’utilisation de la montre serait trop limitée dans ces conditions. Pour y remédier, la société de Cupertino travaillerait donc à une puce 4G basse consommation, permettant d’allonger l’efficacité de la batterie.

La prochaine version de la Watch se passerait d’une connectivité réseau, mais couperait en partie son lien avec l’iPhone grâce à une puce GPS, confirmant ainsi les dernières informations de MacRumors. Elle permettrait de se passer de smartphone, notamment pour le sport. Le système rendrait ainsi plus précis le suivi de l’activité, mais également la navigation, sans avoir besoin d’avoir son iPhone dans la poche.

Plusieurs sources ont en effet confirmé à Bloomberg que le but ultime d’Apple serait de couper définitivement le lien entre sa montre et son smartphone. Une ambition pour l’instant toujours contrecarrée par les limitations techniques actuelles. Il faudra donc attendre une future génération pour que l’Apple Watch soit enfin complètement autonome.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi