Les « loot boxes » sont dans le collimateur des grandes puissances européennes. La Belgique interdit leur vente, l’Allemagne pourrait bientôt les limiter aux utilisateurs majeurs. C’est en tout cas ce que souhaite le Bundesrat, le conseil fédéral allemand.
Une réforme de la loi de protection des jeunes pourrait bientôt forcer les éditeurs à retirer les « loot boxes » des jeux s’ils souhaitent avoir le droit de les vendre au grand public. Cette loi, si approuvée, pourrait entrer au vigueur au printemps.
FIFA Ultimate Team menacé ?
Si vous n’êtes pas familier avec le terme de « loot box », il s’agit en quelque sorte d’un contenu additionnel vendu sous la forme d’une loterie. Le joueur achète ou débloque un pack mais ne sait pas ce qu’il va obtenir. La législation autour de ce système est aujourd’hui floue mais l’Allemagne, comme la Belgique, suspecte la « loot box » d’être un jeu de hasard comme un autre.
Sous sa nouvelle législation, un jeu avec des « loot boxes » sera donc réservé au plus de 18 ans. Pour conserver l’âge actuel, les développeurs devront désactiver toutes les fonctions comprenant des « loot boxes ». Il devrait néanmoins rester possible de les activer manuellement.
Pour des éditeurs comme EA, qui ont pris l’habitude de miser sur les « loot boxes » pour rentabiliser leurs jeux sur la durée, une telle législation pourrait être cruelle. Dans l’hypothèse où d’autres pays suivraient l’Allemagne (la France avait évoqué une telle législation en 2018), un jeu comme FIFA Ultimate Team devrait peut-être réinventer son modèle.
D’autres développeurs, comme Epic Games, ont déjà retiré les « loot boxes » de leurs jeux (Rocket League notamment) pour fuir les controverses.
A découvrir aussi en vidéo :
Les « loot boxes » ont récemment été associées à des scandales dans l’actualité, souvent à cause de mineurs qui en achètent pour des milliers d’euros par erreur, ce qui prouve le côté hyper addictif du procédé. Certains élus américains souhaitent eux aussi bannir cette loterie vidéoludique.
Source : GamesIndustry
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.