Une vidéo d’à peine dix secondes qui suffit à déclencher des inquiétudes. Publiée sur Reddit, elle montre simplement l’ouverture d’Instagram sur un iPhone X « Argent ». Il n’en a pas fallu plus pour que les commentaires affluent sur ce qui est considéré comme un gros loupé d’affichage de la célèbre application sur le smartphone.
On y voit effectivement un alignement assez peu réussi en haut de l’écran, près de l’encoche embarquant le système TrueDepth. Le logo de l’application y est ainsi collé, voire en partie rogné dans sa partie haute. L’affichage de l’heure à gauche de l’encoche ainsi que celui du réseau et de la batterie à droite sont quant à eux respectivement collés aux icônes de l’appareil photo et de la messagerie, juste en dessous.
Une encoche difficile à gérer
« Waouh, c’est très moche », s’étonne ainsi honestgeek2017 sur le forum aux côtés de nombreux autres commentaires négatifs. Toujours sur Reddit, zacwest témoigne : « Je développe des applications iPhone depuis 8 ans. Les tests de mon application sur l’iPhone X montrent quelques problèmes en mode portrait et des millions en paysage. Même si vous suivez exactement ce que veut Apple, il va y avoir des problèmes ».
Pourtant, ces réactions ne paraissent pas totalement justifiées étant donné que l’application Instagram actuellement disponible sur l’App Store n’est pas celle qui sera optimisée pour l’écran de l’iPhone X, disponible le 3 novembre prochain.
Le designer Benjamin Geskin avait notamment déjà publié en septembre une esquisse de comment l’application pouvait être adaptée à l’écran du nouvel iPhone.
#iPhoneX in Blush Gold pic.twitter.com/DTyn6HIBAH
— Ben Geskin (@BenGeskin) September 11, 2017
Et les développeurs ont auparavant déjà connus ce type de modification à effectuer : en 2012 pour l’iPhone 5 et en 2014 pour l’iPhone 6 Plus. Après quelques ajustements, les applications avaient rapidement été adaptées aux nouvelles définitions d’écran..
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.