Quelques semaines après avoir apporté de nouvelles options d’édition de photos et de notification à son appli mobile, Instagram a publié le 27 avril 2015 une nouvelle mise à jour offrant trois filtres photo supplémentaires et le support de tous les emojis en hashtag comme on pouvait auparavant le faire avec des mots. Enfin de presque tous…
Si l’on peut utiliser un appareil photo, une banane ou un personnage hilare en hashtag, Instagram a censuré l’aubergine. Pourquoi ce légume n’a-t-il pas droit de citer sur le réseau spécialisé dans le partage de photos ? Parce qu’il peut être utilisé pour symboliser le sexe masculin et ainsi contrevenir aux règles de publication sur le site a découvert Buzzfeed. Une information qu’Instagram a confirmée : « L’emoji aubergine n’est pas disponible dans la recherche car il est systématiquement utilisé dans du contenu qui ne respecte pas notre charte. »
Un peu extrême comme censure quand on remarque que les emojis représentant une arme à feu, une cigarette, une seringue ou encore une crotte ne sont eux pas bloqués. D’ailleurs un mouvement pour libérer l’aubergine et faire plier Instagram fleurit sur la Toile sous le hashtag #FreeTheEggplant.
Cela dit Instagram n’a pas pensé à bloquer les combinaisons d’emojis comprenant l’aubergine (aubergine + pêche – qui symbolise une paire de fesses – ou plusieurs aubergines) et des petits malins ont découvert cette faille dans la modération du site.
A lire aussi :
Censure : Facebook peut être jugé en France, paru le 6/3/2015
Sources : Instagram et Buzzfeed
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.