Alors que Xavier Niel avait annoncé, en juin, l’arrivée d’une Freebox surprise avant la fin de l’année, une rumeur vient de frapper la communauté des Freenautes : cette nouvelle box utiliserait le système Android TV de Google. L’information provient du site FrAndroid qui s’appuie sur des sources anonymes, mais « très bien informées ».
D’un côté, cette information serait assez logique, car les décodeurs TV sous Android risquent de faire un tabac chez les consommateurs. Bouygues a été le premier à miser sur cette technologie. L’opérateur a présenté son prototype en juin dernier, sous le nom de code « Miami », et devrait lancer l’offre commerciale en octobre. SFR devrait également proposer une offre similaire
En tous les cas, le résultat semble plutôt très convaincant. L’interface présentée par Bouygues est très fluide, avec à la clé un moteur de recherche puissant et, surtout, un catalogue d’applis impressionnant. A côté, franchement, la Freebox Revolution fait un peu pâle figure.
Pour ne pas se faire damer le pion par Martin Bouygues, Xavier Niel déciderait donc de s’aligner. Au final, il y aurait donc une ligne Freebox classique (avec une V7 prévue pour 2015), et une ligne Android qui pourrait remplacer l’offre Crystal, lancée en 2013.
Désaccords avec Google
Ce scénario sonne parfaitement plausible. En même temps, il y a quelques dissonances dans cette partition. Certes, miser sur Android permettrait de couper l’herbe sous le pied de son ennemi juré Bouygues Telecom, mais au prix d’une alliance avec un autre ennemi juré, Google. En effet, Free est en conflit avec le géant du net sur le sujet de la neutralité du Net et du financement du transport de flux vidéo YouTube. Ce n’est pas vraiment une bonne base pour nouer une alliance stratégique.
Par ailleurs, miser sur Android reviendrait, d’une certaine manière, à trahir ses convictions. Il y a quelques semaines, Free a organisé une conférence pour promouvoir le développement d’applications sur la Freebox, sur la base du framework Qt. Les développeurs qui ont participé à cette conférence pourraient se sentir découragés par la sortie d’une Freebox Android.
Enfin, un tel choix technique ne colle pas vraiment avec l’image innovante et décalée que cherche à se construire Free depuis quelques années. Avec une box Android, Free ne ferait que suivre le marché, sans apporter une grande valeur ajoutée. Mais peut-être le trublion des télécoms n’a-t-il pas vraiment le choix face au rouleau compresseur Google.
Lire aussi :
Bouygues Telecom lance Miami, un décodeur avec Android TV, le 26/06/2014
Google IO : Android TV arrive en 2015 chez Sharp, Sony et Philips, le 25/06/2014
Source :
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.