Le service Xbox Cloud Gaming (xCloud) de Microsoft, disponible pour les abonnés au Xbox Game Pass Ultimate, permet de jouer à de nombreux jeux, mais pas au célèbre Fortnite.
Est-ce à cause d’un problème technique ? Non, c’est une décision de l’éditeur Epic Games. En effet, le service de Microsoft est considéré comme un concurrent, comme l’a précisé Joe Kreiner, le vice président du développement commercial, lors d’une déposition dans le cadre du conflit qui oppose Epic Games à Apple :
« Nous avons considéré que les efforts de Microsoft avec xCloud sont en concurrence avec nos offres PC. »
En revanche, l’éditeur a passé un accord avec Nvidia et Fortnite est disponible sur le service GeForce Now. Ainsi, les utilisateurs d’iPhone et d’iPad peuvent accéder au jeu en utilisant le navigateur Safari. La différence se situe au niveau de l’achat des jeux. Pour Xbox Cloud Gaming, il faut obligatoirement passer par Microsoft tandis que pour GeForce Now, l’achat peut se faire dans des magasins tels que Steam ou l’Epic Games Store.
A découvrir aussi en vidéo :
Or, Epic Games reproche à Apple de contrôler complètement les transactions pour l’achat des jeux ou des options au sein d’un jeu. Si Fortnite est gratuit, certaines options dans le jeu sont payantes et l’éditeur veut en récupérer tous les bénéfices, ce qui explique l’absence du jeu sur le service Xbox Cloud Gaming.
En attendant, le procès qui oppose l’éditeur de Fortnite à Apple aura lieu le 3 mai, Tim Cook sera peut-être présent, en personne.
Source : The Verge
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.