Steven Walker, PDG de Spylix, une firme spécialisée dans le développement de logiciels de surveillance des enfants, conseille fermement de désinstaller Facebook Messenger. Interrogé par The Sun, le dirigeant a estimé que l’application de messagerie instantanée représente un danger.
« À la surprise de beaucoup, Facebook Messenger est l’une des très rares applications de ce type que les utilisateurs d’iPhone ne devraient jamais installer sur leurs appareils. C’est si populaire que les gens pourraient ne pas le considérer comme une application problématique », déclare Steven Walker. Aux dernières nouvelles, Messenger compte plus de 1,3 milliard d’utilisateurs dans le monde, ce qui en fait la 2e messagerie instantanée la plus populaire derrière WhatsApp.
Pas de chiffrement de bout en bout ?
Le PDG de Spylix justifie ses dires en pointant du doigt l’absence de chiffrement de bout en bout sur Messenger. Il s’agit d’un système de communication qui garantit que seuls l’expéditeur et le destinataire puissent accéder aux messages, appels ou conversations. Pour brouiller l’accès aux données échangées en ligne, il faut passer par un protocole de chiffrement. En l’absence de protocole de cet acabit, Walker estime que « n’importe qui peut garder une trace des conversations entre deux personnes ». Au vu « des problèmes de sécurité, je suggère de ne pas l’installer », résume Steven Walker.
Les assertions de l’expert sont à nuancer. Depuis début d’année, Facebook Messenger permet en effet de chiffrer de bout en bout les conversations, appels audio et vidéo de groupes. Après plusieurs années d’expérimentation, le réseau social américain a finalement déployé la fonctionnalité auprès de tous les utilisateurs. Il est donc erroné de dire que Messenger ne dispose pas du chiffrement de bout en bout.
Néanmoins, le protocole de chiffrement n’est pas activé par défaut sur Messenger. Il faut activer manuellement une option au sein de l’interface. Concrètement, il faut cocher une icône en forme de cadenas avant chaque conversation. Attention, il est impératif de recommencer l’opération dès que vous échangez avec un proche.
Les alternatives à Facebook Messenger
A contrario, la plupart des applications de messagerie instantanée chiffrent vos conversations par défaut. C’est probablement pourquoi Steven Walker recommande d’opter « pour des alternatives qui offrent de meilleures options de sécurité ».
Parmi les principales alternatives, on trouve WhatsApp, l’autre application de messagerie détenue par Meta, maison mère de Facebook. Toutes vos conversations sont en effet chiffrées à l’aide du protocole cryptographique Signal Protocol. Comme son nom l’indique, il s’agit du même protocole que celui utilisé par Signal, une application concurrente. Citons aussi Telegram, l’application qui protège vos échanges grâce au protocole russe MTProto, ou encore Olvid, une messagerie française.
Conscient de ses lacunes, Facebook Messenger s’est engagé à activer le chiffrement par défaut dans un avenir proche. Le groupe américain a laissé entendre que le protocole sera mis en place dans le courant de l’année 2023. « Nous prenons notre temps pour bien faire les choses et nous ne prévoyons pas de terminer le déploiement mondial du chiffrement de bout en bout par défaut sur tous nos services de messagerie avant 2023 », déclarait Antigone Davis, responsable mondial de la sûreté chez Meta, en novembre dernier.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : The Sun