Passer au contenu

Pourquoi Elon Musk attaque OpenAI et Sam Altman en justice

OpenAI serait devenu, dans les faits, une filiale de Microsoft : voilà ce qu’on peut lire dans la plainte déposée par Elon Musk à l’encontre d’OpenAI et de son directeur général Sam Altman. Ces derniers sont accusés d’avoir violé l’accord conclu lors de la création de la start-up d’intelligence artificielle. OpenAI, qui devait développer la technologie d’IA au bénéfice de l’humanité, ne rechercherait désormais que les profits.

C’est une plainte pour le moins inattendue qui a été déposée jeudi 29 février devant un tribunal californien. Elon Musk, le fantasque patron de X (ex-Twitter), de Tesla et de Starlink, attaque OpenAI, la société à l’origine de ChatGPT et de Dall-E, ainsi que son directeur général Sam Altman, et son président Greg Brockman. Selon Courthouse News Service qui a le premier relayé l’information jeudi 29 février, le milliardaire a déposé plainte devant un tribunal californien, la Cour supérieure de Californie, à San Francisco. Son principal reproche : OpenAI ne chercherait plus à développer une intelligence artificielle générale (AGI) open-source, destinée à œuvrer pour le bien de l’humanité. Elle se serait transformée en une entreprise, destinée à engranger des profits.

Si cela peut paraître saugrenu venant d’un homme d’affaires qui a lancé son modèle d’IA Grok et son entreprise spécialisée en intelligence artificielle xAI, Elon Musk a aussi été le signataire de la lettre demandant l’année dernière un moratoire sur l’IA de six mois, en raison des dangers posés par cette technologie. Il a aussi exprimé à plusieurs reprises son mécontentement l’année dernière, après les changements d’orientations d’OpenAI, rappelle TechCrunch, ce vendredi 1ᵉʳ mars.

Pour Elon Musk, Sam Altman et OpenAI ont violé la mission initiale de la start-up, décidée lors de sa création, une mission que le milliardaire connait bien. En 2015, il faisait partie des co-fondateurs de l’entreprise, avant de quitter son conseil d’administration en 2018. Il aurait été aussi l’un de ses plus grands donateurs. Entre 2016 et septembre 2020, il aurait fait don de plus de 44 millions de dollars à OpenAI, est-il précisé dans la plainte.

OpenAI, une filiale de Microsoft, selon la plainte

À l’origine, OpenAI devait développer la technologie au bénéfice de l’humanité. Elle ne rechercherait désormais que les profits, selon Elon Musk. Pour preuve, le partenariat conclu avec Microsoft en janvier 2023, qui a compromis « l’engagement initial d’OpenAI, (censé développer une) intelligence artificielle générale publique (IAG) et open source », est-il argué dans la plainte. « À ce jour, le site web d’OpenAI Inc. continue d’affirmer que (son objectif) est de veiller à ce que l’AGI, ou Intelligence Artificielle Générale, profite à l’ensemble de l’humanité » – l’AGI est une forme d’IA qui serait capable de comprendre et d’exécuter n’importe quelle tâche intellectuelle humaine. 

Mais dans les faits,« OpenAI, Inc. a été transformée en une filiale (…) de la plus grande entreprise technologique du monde : Microsoft. Sous son nouveau conseil d’administration, elle ne se contente pas de développer, mais elle affûte réellement une AGI pour maximiser les profits de Microsoft », poursuit l’auteur de la plainte. Exit donc l’objectif d’œuvrer pour le bien de l’humanité.

À lire aussi : Partenariat avec Mistral, engagements en matière d’IA… Microsoft cherche à échapper aux autorités antitrust, une stratégie payante ?

Pourquoi cette plainte maintenant ?

Concrètement, le quinquagénaire exige que la start-up revienne à l’open source – GPT-4, lancé en mars 2023, est un modèle fermé, contrairement aux versions précédentes. « Microsoft pourrait faire fortune en vendant le GPT-4 au public, ce qui ne serait pas possible si OpenAI – comme elle est tenue de le faire – mettait la technologie librement à la disposition du public », argue l’auteur de la plainte. Pour Elon Musk, ni OpenAI et ni Microsoft ne doit tirer profit de la technologie d’intelligence artificielle générale de l’entreprise.

L’épisode du licenciement et de la réintégration de Sam Altman en novembre dernier est aussi évoqué. Depuis, les membres du conseil d’administration ne sont plus des scientifiques et des chercheurs qui soutiennent et comprennent la technologie, déplore l’homme d’affaires. Pourquoi attaquer OpenAI maintenant, alors que le partenariat entre OpenAI et Microsoft est connu depuis plus d’un an ? Souhaite-t-il aussi bénéficier, pour son entreprise xAI, des avancées d’OpenAI en la matière ? Est-il réellement inquiet d’une possible appropriation des modèles d’IA d’OpenAI par Microsoft ? Contactés par Reuters, ni OpenAI ni Elon Musk n’ont commenté cette affaire, pour l’instant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Courthouse News Service


Stéphanie Bascou