Passer au contenu

Pourquoi Elon Musk a soudainement bridé Twitter

Le réseau social s’est subitement retrouvé inaccessible pour bon nombre d’utilisateurs durant le week-end. Prétextant un afflux massif de requêtes, Elon Musk a décidé de restreindre temporairement l’accès au site Web. Mais le problème pourrait être tout autre.

Vous aussi, durant le week-end, vous vous êtes retrouvé face à l’impossibilité de charger les tweets dans votre timeline ? Dans la journée de samedi, la majorité des utilisateurs de Twitter ont vu s’afficher un mystérieux message « Limite de taux dépassée ». Ceux-ci ont alors été invités à patienter quelques instants avant d’essayer de rafraîchir de nouveau l’application pour accéder aux derniers messages postés sur la plate-forme.

Limite de taux dépassée
© @jszanchi / Twitter – Voici le message auxquels les utilisateurs du réseau social ont dû faire face tout le week-end.

Elon Musk, le facétieux propriétaire de Twitter, n’a pas tardé à réagir pour expliquer ce qu’il se passait et donner des détails sur les mesures mises en place pour régler le problème.

Un afflux de requêtes et de récupération de données

D’après Elon Musk, Twitter a fait face à un trop grand nombre de requêtes, un niveau extrême de récupération de données (data scraping), ainsi qu’une manipulation du système.

Twitter elon musk
© 01net.com

Le propriétaire de Twitter en est certain, les responsables sont les startups faisant de l’intelligence artificielle. Il accuse celles-ci de surcharger les serveurs de Twitter pour y récupérer des données qui seront ensuite utilisées pour entraîner leurs IA.

Pour tenter de contenir le problème, il a donc décidé d’en restreindre l’accès. Ainsi, les comptes vérifiés (les utilisateurs ayant payé un compte Twitter Blue) se sont vus limiter l’accès à la lecture de 6000 tweets par jours. Pour les autres, les limites en place sont bien moins généreuses. Les comptes non vérifiés ne pouvaient lire qu’un maximum de 600 tweets par jours, tandis que les nouveaux comptes non vérifiés étaient quant à eux limités à la lecture de 300 tweets par jour. Des restrictions annoncées certes comme temporaires par Elon Musk, mais qui ont tôt fait de rendre la plate-forme aussi inutile qu’inutilisable. Surtout, cet épisode est intervenu au lendemain de la décision prise par Twitter de bloquer l’accès aux tweets pour les utilisateurs non connectés. De là à voir une volonté d’Elon Musk d’obliger les utilisateurs à souscrire à un abonnement à Twitter Blue, il n’y a qu’un pas. Au fil de l’évolution de la situation, Elon Musk a publié de nouveaux messages pour indiquer que ces limites étaient revues à la hausse.

Twitter elon musk
© 01net.com

Plusieurs théories sur la vraie raison de ces restrictions

Bien qu’Elon Musk se plaise à rejeter la faute sur les startups qui font de l’IA, l’une des véritables raisons qui aurait poussé la plate-forme à mettre en place des restrictions serait moins reluisante. Twitter n’aurait tout simplement pas réglé la facture d’une partie des serveurs. Comme le rapporter The Platformer au début du mois de juin, Twitter aurait tenté depuis le mois de mars de renégocier son contrat le liant à Google Cloud. Twitter n’aurait ainsi pas réglé la facture, alors même que le contrat avec Google Cloud a pris fin… ce 30 juin.

Mais une autre piste pourrait expliquer pourquoi Elon Musk et Twitter pataugent dans la semoule. La nouvelle équipe technique mise en place par Elon Musk serait tellement larguée techniquement sur le fonctionnement de certains outils de la plate-forme. Sur Mastodon, le développeur Sheldon Chang a ainsi expliqué avoir découvert dans l’application Twitter qu’un bug envoyait constamment des requêtes à la plate-forme, dans une boucle infinie. Autrement dit, le réseau social serait à l’origine d’une attaque DDoS contre lui-même.

Sheldon Chang Twitter Mastodon
© 01net.com

« C’est hilarant. Il semble que Twitter se “DDoSe” lui-même. Le fil d’accueil Twitter a été indisponible pendant la majeure partie de la matinée. Même si rien ne se charge, le site Web de Twitter n’arrête jamais d’essayer et d’essayer. » explique Sheldon Chang, avant de rajouter « Cela a probablement créé des conditions infernales que les ingénieurs n’avaient jamais envisagées et nous obtenons donc cet enchaînement d’erreurs résultant en le plus épique retour de bâton, l’auto-DDOS. Incroyable. C’est l’heure des amateurs. »

Face aux problèmes rencontrés par Twitter, la concurrence commence à se frotter les mains.  C’est le cas de Meta, la maison mère de Facebook et d’Instagram qui a laissé brièvement s’échapper sur le Google Play Store ce week-end, Threads, une application censée concurrencer directement Twitter.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : The Verge


Geoffroy Ondet