Passer au contenu

Pourquoi le cours du Bitcoin repasse au-dessus des 90 000 dollars, malgré les taxes Trump

Le Bitcoin s’affichait à la baisse depuis l’instauration des nouvelles taxes douanières par Donald Trump. Il y a quelques jours, le cours de la crypto a repris le chemin de la hausse en passant le cap des 90 000 dollars. On fait le point sur les causes de ce sursaut.

Depuis l’instauration des taxes douanières de Donald Trump, l’économie mondiale est dans le rouge. Les marchés financiers se sont fortement contractés, à tel point que le Fonds monétaire international (FMI) a estimé que les risques qui pèsent sur l’économie « significativement, principalement du fait du resserrement des conditions de financement ». Le FMI pointe du doigt un contexte de « forte incertitude sur la politique économique et la publication d’indicateurs qui ont surpris par leur baisse ».

Les taxes décrétées par le président des États-Unis ont également porté préjudice au Bitcoin. Tandis que les investisseurs fuyaient les actifs les plus risqués pour se concentrer sur des valeurs refuges traditionnelles, le Bitcoin est repassé sous la barre des 80 000 dollars. Il s’est effondré jusqu’à 74 400 dollars avant de se mettre à stagner. Tout le marché crypto s’est affiché dans le rouge, avec des pertes conséquentes sur la plupart des altcoins. De nombreux détenteurs se sont mis à craindre le retour d’une baisse durable.

À lire aussi : Donald Trump crée une « réserve stratégique de bitcoins » – qu’est-ce que ça veut dire ?

Un « immense looser » : en rogne, Trump dope le cours du Bitcoin

Après des semaines de baisse, le cours du Bitcoin a finalement repris du poil de la bête. Bien que les taxes douanières de Trump continuent de rythmer l’actualité, le Bitcoin s’est hissé au-dessus des 90 000 dollars. Pour la première fois depuis le début du mois d’avril, la reine des cryptomonnaies s’est même permis de repasser au-delà des 94 000 dollars. Le Bitcoin reste encore loin de son record absolu de 109 000 dollars, mais il efface une partie des pertes de ces dernières semaines.

Cours Bitcoin Avril 25
© CoinMarketCap

Pour expliquer cette remontada, on soulignera d’abord les menaces de Donald Trump à l’encontre du président de la Réserve fédérale des États-Unis, Jerome Powell. Le président estime que le responsable de banque centrale, qui est chargée d’émettre le dollar et d’assurer la stabilité de son cours, est « toujours en retard et dans l’erreur ». Très remonté, il a même qualifié Powell « d’immense looser ».

Donald Trump trouve que Powell tarde à réduire les taux d’intérêt. Bien que le président ne soit pas seul en mesure de limoger le patron de la Réserve fédérale, il pourrait tout mettre en œuvre pour lui compliquer la vie et le pousser vers la sortie. La perspective d’un renvoi a été bien accueillie par les investisseurs crypto, contrairement aux marchés financiers traditionnels, qui ont encore plongé. Par la suite, Donald Trump a tenu à rassurer tout le monde en précisant n’avoir « jamais eu l’intention de le limoger ». Il admet vouloir « qu’il soit un petit peu plus actif avec son idée de baisser les taux d’intérêt ».

À lire aussi : la banque française Bpifrance investit 25 millions d’euros dans la crypto

Le carton des ETF Bitcoin

Citons aussi des injections de liquidités massives au sein des Exchange Traded fund (ETF) basés sur le Bitcoin aux États-Unis, qui ont fait une entrée remarquée à Wall Street l’an dernier. Comme le rapporte Cryptoast, plus d’un milliard de dollars ont été investis en ce début de semaine dans les fonds indiciels reposant sur le Bitcoin. C’est la toute première fois depuis janvier et l’investiture du nouveau président que les fonds attirent autant les investisseurs institutionnels. Tout porte à croire que ces injections massives de liquidités ont stimulé la valeur du Bitcoin.

Dans ces conditions, de nombreux investisseurs espèrent que le Bitcoin va continuer à reprendre de la valeur, en dépassant les 95 000 dollars, suivi des 100 000 dollars. Pour Arthur Hayes, cofondateur de BitMEX et directeur des investissements de Maelstrom, le Bitcoin devrait repasser au-dessus des 100 000 dollars, suite aux dernières décisions du Trésor américain.

Celui-ci a en effet décidé de racheter plus rapidement une partie de sa dette, c’est-à-dire des obligations d’État. Le Trésor américain a intensifié son programme de rachat de dette afin de stabiliser les marchés financiers, ce qui pourrait contribuer à affaiblir le dollar. Ces facteurs sont susceptibles de soutenir la remontée du Bitcoin dans les jours et les semaines à venir.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Florian Bayard