Le Bitcoin (BTC) continue de perdre de la valeur. La reine des cryptomonnaies vient de repasser sous la barre des 23 000 dollars, loin de son niveau record de novembre 2021. L’année dernière, le cours avait en effet atteint les 68 992 dollars. Quelques mois plus tard, le Bitcoin a perdu plus de 60% de sa valeur.
Comme toujours, le Bitcoin a entrainé la majorité des cryptomonnaies du marché dans sa chute. L’Ether (ETH), la 2e devise numérique la plus valorisée de l’écosystème, s’est contracté autour des 1200 dollars. Pour mémoire, la cryptomonnaie avait dépassé les 4800 dollars en novembre dernier. La capitalisation du marché a glissé sous les 1000 milliards de dollars.
Le Bitcoin imite les indices boursiers
Depuis que les investisseurs institutionnels sont massivement entrés sur le marché des crypto-actifs, le Bitcoin s’est corrélé avec le Nasdaq américain. En clair, le cours évolue en fonction des mouvements enregistrés par le marché d’actions, dont les valeurs technologiques échangées à Wall Street.
Très corrélé aux marchés financiers traditionnels, le Bitcoin a souffert de la baisse brutale des indices boursiers dans le monde. Le Nasdaq a notamment perdu 4% lors de la dernière clôture. Le Dow Jones a enregistré une baisse de plus de 2%. La chute des indices a été provoquée par les politiques de resserrement monétaire des banques centrales. Après avoir inondé le marché de liquidités pendant la crise sanitaire, les banques multiplient les mesures afin d’endiguer l’inflation, qui atteint des niveaux records depuis 40 ans.
Dans ce contexte, les investisseurs s’éloignent progressivement des actifs les plus risqués, comme les actions et les cryptomonnaies, pour se tourner vers des valeurs refuges. Souvent présenté comme une protection contre l’inflation, le Bitcoin s’est comporté comme un actif risqué comme les autres ces derniers mois. Les investisseurs se sont donc tournés vers des valeurs sûres, comme les métaux précieux, pour protéger leurs actifs.
Panique sur le marché des cryptomonnaies
En réaction à ce marché baissier, plusieurs géants de l’écosystème crypto ont pris la décision de réduire les coûts. Crypto.com, une importante plate-forme d’échange, a annoncé le licenciement de 5% de ses employés, dont des cadres supérieurs. De son côté, le groupe américain Blockfi s’est séparé de 20% de ses effectifs. Fortement touchée par l’effondrement du marché, la plate-forme d’échange Coinbase s’est pour le moment contentée de geler les embauches et d’annuler certaines offres d’emploi.
Plusieurs acteurs ont également pris la décision de geler temporairement les retraits de ses clients. Celsius, une plate-forme permettant de générer des intérêts en déposant des avoirs, a suspendu les transferts et les retraits afin d’éviter une crise de liquidités. Le géant Binance a pris une mesure similaire en suspendant les retraits en bitcoins face à la congestion du réseau. Apparemment, de nombreux investisseurs ont retiré leurs devises au même moment. Binance a rapidement réactivé les retraits. Ces annonces ont malgré tout accentué le vent de panique qui souffle sur le marché des cryptomonnaies.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : CoinMarketCap