Chrome, Edge, Opera, Brave, ou tout autre navigateur Web basé sur Chromium, proposent nativement une option permettant de sélectionner un moteur de recherche par défaut. Et s’il était jusqu’à maintenant possible de supprimer manuellement un ou plusieurs de ces moteurs de recherche inutilisés depuis les paramètres du navigateur, il ne sera bientôt plus possible de le faire.
Un utilisateur de Microsoft Edge s’est plaint sur Reddit que l’option permettant de supprimer un moteur de recherche par défaut avait disparu. Rapidement, d’autres utilisateurs se sont manifestés et ont découvert que ce changement n’était pas propre au navigateur de Microsoft, mais appliqué à l’ensemble des navigateurs Web basés sur Chromium.
À découvrir aussi en vidéo :
Des moteurs de recherche faciles à supprimer mais complexes à restaurer
En effectuant quelques recherches dans le commit de Chromium (une page destinée aux développeurs et regroupant tous les changements réalisés sur un logiciel), ils ont découvert que les développeurs de Chromium ont suggéré cette modification à la fin du mois d’octobre 2021.
Les raisons de cette suppression semblent tout à fait louables. Les développeurs de Chromium estiment qu’il est trop facile de supprimer un moteur de recherche par défaut alors que la procédure pour revenir en arrière est, elle, bien plus complexe.
Pour eux, l’option de suppression devrait être plus difficile à utiliser, en affichant par exemple une boîte de dialogue pour confirmer la suppression, ou tout simplement supprimée pour éviter que les utilisateurs rencontrent des difficultés dans le cas où ils souhaiteraient restaurer les moteurs de recherche par défaut.
La décision d’enlever l’option de suppression des moteurs de recherche par défaut dans les paramètres de Chromium a alors été prise et appliquée à Chromium 97.
Par conséquent, tous les navigateurs Web basés sur Chromium 97, ce qui est le cas par exemple pour Chrome 97 ou Edge 97, ne permettent plus de supprimer les moteurs de recherche par défaut dans les paramètres.
Et il n’aura pas fallu attendre longtemps pour voir fleurir les premiers retours d’utilisateurs mécontents de ne plus pouvoir supprimer les moteurs de recherche qu’ils n’utilisent pas dans leur navigateur.
Certains rapportent même que la suppression de cette option a automatiquement changé leur moteur de recherche par défaut pour Yahoo. Pour satisfaire tout le monde, les développeurs de Chromium pourraient restaurer l’option de suppression dans une future mise à jour, et potentiellement intégrer un bouton permettant de restaurer la liste des moteurs de recherche proposés par défaut dans le navigateur.
Source : Neowin
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.