Passer au contenu

Pourquoi le casque AR/ VR d’Apple est plus proche du Mac que de l’Apple Watch

Le premier casque de réalité mixte d’Apple s’annonce plus proche du Mac ou de l’iPad. Contrairement à l’Apple Watch, l’accessoire se veut complètement indépendant de l’iPhone. On fait le point sur les dernières fuites.

Comme c’est souvent le cas, Mark Gurman, journaliste pour Bloomberg, a profité de sa newsletter dominicale pour évoquer Reality Pro, le premier casque de réalité mixte d’Apple.

À lire aussi : Meta, ChatGPT, casque d’Apple… En 2023, le métavers va-t-il enfin trouver un sens ?

Un accessoire indépendant de l’iPhone

Tout d’abord, le journaliste assure que le casque hybride d’Apple serait complètement indépendant de l’iPhone. Pour fonctionner, l’accessoire n’aura pas besoin d’être relié en permanence à un smartphone. Contrairement à l’Apple Watch, le casque n’est pas conçu comme une simple extension de l’iPhone. Reality Pro se rapproche davantage d’un nouveau support entièrement autonome, comme l’iPad ou le Mac, que d’un accessoire compagnon tel qu’une montre connectée.

Il ne sera pas non plus nécessaire de passer par l’iPhone pour configurer le casque. Lors des derniers tests réalisés par Apple, xrOS, le système d’exploitation de l’engin, est parvenu à télécharger toutes les données d’un utilisateur directement par le biais d’un compte iCloud. Il suffira donc de se connecter avec un identifiant Apple pour installer des applications ou du contenu. Apple laissera aussi l’utilisateur transférer des données à partir d’un de ses appareils, comme un iPhone, un iPad ou un Mac.

Initialement, Apple avait imaginé deux casques différents, un accessoire indépendant de l’iPhone, et un appareil relié au smartphone. Cette seconde version devait s’appuyer sur la puissance de calcul considérable de l’iPhone pour afficher des expériences en réalité virtuelle et augmentée. Apple a également envisagé l’idée d’accompagner le casque d’un concentrateur dédié, capable de générer la puissance nécessaire. Ces solutions ont été abandonnées pour privilégier le design et la simplicité au détriment de la puissance.

Écrire avec ses yeux : l’objectif d’Apple

Pour contrôler l’interface du casque de réalité mixte, l’utilisateur devra se servir de ses yeux et de ses mains. Apple aurait en effet intégré un système de suivi oculaire et des mouvements, rappelle Gurman.

Le journaliste détaille une des fonctionnalités de l’interface, intégrées sur les derniers prototypes de la machine. Cette option permettrait de saisir du texte en se servant de ses yeux et de ses mains. En clair, il suffirait de regarder une lettre, et de la confirmer avec ses mains, pour écrire.

Le rapport précise que cette technologie n’est pas encore tout à fait au point. Au lancement, il est possible que l’utilisateur soit invité à jumeler son iPhone pour s’appuyer sur son pavé tactile. Selon Mark Gurman, Apple espère progressivement améliorer la fonctionnalité pour émanciper complètement le casque de l’iPhone : « Le souhait d’Apple est d’apporter des améliorations rapides après la sortie de l’appareil ».

Apple travaille déjà sur un casque moins cher

En parallèle, Apple aurait déjà commencé à travailler sur les prochaines versions de son casque. La seconde itération de Reality Pro devrait mettre l’accent sur les performances. Le futur casque serait en effet capable d’offrir des expériences visuelles encore plus poussées. En s’appuyant sur une nouvelle puce M de son cru, Apple repousserait les limites de son premier casque hybride. Le journaliste table sur une variante des futures puces M3 ou M4.

Pour séduire un large public, Apple préparerait aussi un casque plus abordable. Aux dernières nouvelles, le prix de la première version de Reality Pro approcherait en effet des 3 000 dollars. Certains analystes interrogés par Nikkei tablent même sur un prix plus proche des 5 000 dollars. À ce tarif, l’accessoire devrait surtout s’adresser aux professionnels, aux technophiles et autres inconditionnels de la marque.

D’après des dépôts de marques repérés par Mark Gurman, ce futur casque moins cher serait baptisé Reality One. Pour réduire les coûts, l’entreprise s’appuierait sur un processeur moins puissant, sans doute une puce de la gamme A, embarquée dans les iPhone, et un écran moins sophistiqué. Le produit arriverait sur le marché dans le courant de 2024 ou 2025.

Présentation en juin ou septembre 2023 ?

Confirmant les rumeurs de ces derniers mois, Mark Gurman affirme qu’Apple dévoilera son premier casque hybride dans le courant de juin 2023. Le géant de Cupertino profiterait de la conférence d’ouverture de la WWDC, l’événement consacré aux développeurs, pour révéler l’accessoire. La firme avait initialement prévu d’annoncer sa création lors d’un événement dédié en avril. Face à des obstacles techniques, Apple aurait revu ses plans et reporté la présentation à juin.

En revanche, Apple ne commercialiserait pas le casque dans la foulée de l’annonce. La sortie de Reality Pro sur le marché aurait lieu d’ici à la fin de l’année, au plus tôt, estime Mark Gurman. Ce n’est pas une grande surprise. Apple a déjà par le passé fait attendre plusieurs mois entre la présentation d’un nouveau produit et son arrivée sur le marché.

Selon les informations glanées par Ming-Chi Kuo, analyste spécialisé, il est toujours possible qu’Apple fasse l’impasse sur la WWDC 2023. Au vu des retards accumulés, il est même de plus en plus probable qu’Apple présente le casque en même temps que les iPhone 15, en septembre 2023.

« Le calendrier des expéditions de masse est inchangé, mais la probabilité d’une sortie du casque AR / VR de 1ʳᵉ génération d’Apple lors de l’événement du printemps diminue. Pendant ce temps, la probabilité d’un lancement du casque aux côtés de l’iPhone 15 augmente », explique Ming-Chi Kuo sur Medium.

Au vu des dernières fuites, il n’est pas impossible qu’Apple se contente finalement d’offrir un aperçu de Reality Pro, et de ses fonctionnalités, en juin pendant la WWDC, avant une présentation plus complète en septembre. Les premières expéditions seraient alors prévues au cours des dernières semaines de l’année.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Bloomberg


Florian Bayard