Passer au contenu

Pourquoi Canal+ veut arrêter d’être diffusé sur la TNT

Alors qu’ils ne représentent plus que 5 % de ses clients, les abonnés TNT sont menacés de ne plus recevoir la chaîne dans les prochaines années. Un arrêt qui leur poserait problème, mais qui ferait économiser beaucoup d’argent à Canal+. 

C’est une petite musique jouée par Canal+ depuis des mois. La chaîne à péage lancée en 1984 pourrait abandonner sa diffusion sur la TNT. À l’heure de l’iPTV, du satellite et de l’OTT, le hertzien numérique n’aurait plus les faveurs de la clientèle. Une initiative que Frank Cadoret, directeur général de Canal+ France a détaillé dans l’Ultra haute émission de septembre sur 01TV. 

Le constat est tout d’abord impressionnant quant à l’usage actuel de Canal+ et témoigne de la transition importante des Français au numérique : « Nous n’avons plus que 400 000 clients sur la TNT sur un total de 8,2 millions de clients en France. La plupart des clients sont soit sur l’IPTV, soit en satellite. Ce sont 5 % de mes clients, et ils n’ont pas accès au service délinéarisé. »

En TNT, les abonnés ne peuvent en effet regarder que le direct des chaînes Canal+. Aucun accès au replay ou aux programmes exclusivement réalisés pour son offre numérique. 

Des départements avec seulement 100 clients TNT

Partant de cette situation, une question de coûts se pose donc clairement : « Dans certains départements, nous n’avons plus que 100 ou 150 clients TNT, je ne vais pas payer des antennes dans tous les sens pour 150 clients », nous explique Frank Cadoret. 

Mais que pourrait proposer Canal+ à ces clients si sa diffusion par TNT s’arrêtait ? « La moitié des clients ont une connexion Internet, donc on peut les transformer en box ou en mobile, constate-t-il. Pour ceux qui sont en zone blanche de la TNT, là il y a du satellite, il n’y a aucun problème, avec une offre magnifique, 4K, etc »

La question de l’âge des abonnés

Reste également le paramètre de l’âge de certains clients qui préfère l’offre TNT par choix de simplicité : « Il y a beaucoup de clients TNT à Paris, car c’est aussi une histoire d’âge. Le passage de l’analogique au digital a déjà été très compliqué. À ces personnes là, on ne peut pas leur mettre de décodeurs. On avait même fait d’ailleurs une espèce de carte qui était à l’intérieur du téléviseur pour que ce soit simple à utiliser », se souvient-il. 

Pour l’instant, Canal+ reste toutefois encore loin de cet arrêt de la TNT : « C’est une discussion qu’on a avec le CSA, nous sommes prêts à faire des efforts, mais il faut aussi que le CSA nous aide et qu’il y ait des contreparties »

Négocier son taux de TVA

On sait que cette menace est aussi pour Canal+ un moyen de négocier son taux de TVA. En mars dernier, les Échos révélaient que le groupe audiovisuel avait vu sa TVA passer de 5 à 10 %, alors que celui de France Télévisions baissait de 5,5 à 2,10 %. Cette différence de traitement ne convient pas à la chaîne à péage. 

En attendant, le clash est encore loin d’être consommé entre Canal+ et le CSA. La chaîne a d’ailleurs été en juillet dernier la seule candidate à la reprise de son canal TNT. Mais l’évolution des usages pourrait avoir raison de ce mode de diffusion dans ces prochaines années. Quoi qu’il arrive. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi