La tension monte entre Apple et Fitbit. La firme à la pomme songerait à retirer les bracelets connectés de Fitbit de ses Apple stores révèle le site américain Re/code. Une décision qui aurait plusieurs explications.
La première tiendrait au refus de Fitbit de rejoindre HealthKit, la plate-forme santé d’Apple. Alors que les autres acteurs du marché des bracelets connectés dont Jawbone UP, iHealth ou encore Strava, ont mis à jour leurs applis pour donner la possibilité à leurs utilisateurs d’envoyer leurs données vers HealthKit, Fitbit a indiqué vouloir « attendre que la plate-forme arrive à maturité ». L’entreprise a également ajouté travailler « à d’autres projets stimulants ». Voilà qui a dû froisser le géant de Cupertino.
La deuxième pourrait être qu’Apple commence à faire de la place pour ses propres outils connectés. On attend en effet l’Apple Watch pour le début de l’année 2015. La compétitivité des produits Fitbit, qui détient environ 70 % des parts du marché des bracelets connectés aux Etats-Unis, pourrait faire de l’ombre à la montre d’Apple, même si celle-ci ne se place pas exactement sur le même segment de marché.
Et rien ne dit que Fitbit soit la seule « victime » de cette opération. Les bracelets Nike+ Fuelband sont eux aussi vendus dans les magasins d’Apple.
Cette méthode pourrait en étonner certains, mais Apple l’applique en fait déjà. N’ayant pas apprécié que Bose demande l’interdiction des casques Beats lors des conférences de presse des joueurs de la ligue de football américain, en vertu d’un partenariat entre les deux acteurs, la marque à la pomme a mis les produits de son concurrent au fond des tiroirs de ses magasins.
A lire aussi :
La Watch, d’Apple, pourrait coûter jusqu’à plus de 1200 dollars, paru le 15/9/2014
iOS 8 : avec l’application Health, l’iPhone veut s’occuper de votre santé, paru le 2/6/2014
Source : Re/code
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.