Passer au contenu

Pourquoi Apple ne doit pas envisager des AirPods Lite pour concurrencer les écouteurs à petit prix

Selon un analyste, Apple travaillerait à des écouteurs true wireless à prix plus bas pour s’attaquer à la concurrence. Si baisser les prix est une excellente idée, la notion de Lite est plus inquiétante dans une gamme où les AirPods 3 assurent déjà le minimum.

Nous sommes en 2023, et une chose n’a pas changé, les analystes continuent de se pencher de près sur le futur d’Apple. C’est Jeff Pu, de Haitong Intl Tech Research, qui ouvre le bal cette année, avec une note aux investisseurs dans laquelle il explique qu’Apple est en train de travailler sur un nouveau modèle d’AirPods. Jusque-là, rien d’incroyable. En revanche, ces nouveaux écouteurs true wireless auraient, selon lui, l’ambition principale de s’attaquer à ses concurrents d’entrée de gamme, avec un prix « cassé ».

Jeff Pu n’a pas l’historique ni la crédibilité de Ming-Chi Kuo dans l’écosystème d’Apple. Néanmoins, ses sources dans l’industrie lui ont déjà permis par le passé de voir juste – notamment sur les capacités de stockage des iPhone 14 cette année.

Un petit prix pour endiguer la baisse de la demande

Selon l’analyste de Haitong Intl Tech Research et ses sources dans l’industrie, la demande pour les AirPods devrait baisser en 2023. Il avance même des chiffres en ce sens. Les unités commercialisées passeraient de 73 millions en 2022 à 63 millions en 2023. Une baisse qui serait due à deux facteurs cumulatifs, le premier serait « une demande faible pour les AirPods 3 » et le second tiendrait au fait qu’Apple n’envisagerait pas d’introduire de nouveaux casques ou écouteurs dans sa gamme cette année – au temps pour les espoirs de voir arriver un AirPods Max 2, qui, il est vrai, se place plutôt en ultra haut de gamme.

Quoi qu’il en soit, Jeff Pu n’a pas beaucoup d’informations sur ce que seraient ces AirPods Lite – dont l’appellation sonne assez peu « apple-ienne », il faut bien le dire tant elle explicite que vous en aurez moins encore, sauf à afficher un prix vraiment bas, ce qui serait surprenant. Il ne détaille pas les fonctions proposées. Selon lui, ce serait juste « un produit avec un prix plus bas » afin de concurrencer les écouteurs équivalents qui inondent le marché et sont bien plus abordables.

Une gamme à quatre modèles aux prix himalayens

Il faut dire que la gamme actuelle des AirPods se compose de quatre modèles : AirPods de 2e génération, AirPods de troisième génération, AirPods Pro de 2e génération et AirPods Max. Les AirPods de 2e génération sont maintenus en entrée de gamme, à un tarif toutefois élevé de 159 euros. Introduits en 2019, ces modèles bénéficient de la facilité d’utilisation et de l’intégration qui sont la marque de fabrique des AirPods d’Apple, mais peinent plus de trois ans après leur lancement à justifier leur prix – et conséquemment, d’une certaine manière, leur existence dans la gamme.

Suivent les AirPods de troisième génération. Lancés en octobre 2021, ces écouteurs true wireless ont donné d’emblée l’impression d’offrir trop peu pour trop cher, avec un premier prix à 209 euros. Lors de notre test, nous avions considéré que ces écouteurs auraient leur place en entrée de gamme – les AirPods 2 prenant leur retraite. Pour être réaliste, on les imaginait positionnés à 149 euros. Maintenant que les AirPods 2 sont sortis et qu’on a vu les progrès réalisés entre les deux générations Pro, on les verrait même bien flirter avec la barre des 100 euros – on peut toujours rêver.

Les AirPods Lite existent déjà… sauf pour le prix

Ce qui nous ramène à notre point de départ : les voici nos AirPods Lite. Il ne nous semble pas envisageable en 2022 d’offrir moins que ce qu’apportent les AirPods 3. Sans isolation passive ni active, avec une autonomie honnête, mais loin d’être exceptionnelle, ils pourraient très bien être la porte d’entrée dans une gamme d’écouteurs et casques vraiment ambitieuse.

L’écart fonctionnel et technologique qui les sépare des AirPods Pro de 2e génération justifierait un positionnement tarifaire plus bas – l’ANC change tout, la puce U1 apporte davantage de sérénité, etc. Il paraît évident qu’Apple morcelle ses gammes pour créer autant de portes d’entrée dans son offre. Il faudrait toutefois que ce morcellement repose ou au moins donne l’impression de reposer sur une plus-value technologique et non une moins-value. Maintenir des produits vieillissants ne constitue pas toujours une gamme. Comme avec l’iPhone SE 2022, Apple doit trouver le point du juste effort : celui qui donne l’impression à l’utilisateur d’en avoir pour son argent sans avoir entre les mains un produit frankenstein, constitué de composants pris à droite et à gauche dans la gamme, mais sans réelle valeur, sans réelle innovation – terme qu’Apple aime tant associer à son image marketing.

Il y a quelques jours, une rumeur indiquait qu’Apple reverrait les positionnements tarifaires de sa future gamme d’iPhone 2023, avec des modèles d’entrée de gamme dont le prix serait plus bas. Ce changement de stratégie serait en partie lié aux ventes décevantes d’iPhone 14 Plus. Or, le problème de ce nouveau smartphone grand format n’est pas qu’il est mauvais, loin s’en faut :  il est juste trop cher pour ce qu’il offre au regard du marché – avec sa dalle à 60 Hz, pas always-on, sa puce de 2021, etc. La même remarque s’applique aux AirPods. En définitive, qu’Apple les appelle AirPods Lite ou AirPods tout court, peu importe, espérons qu’en 2023, l’offre sera en adéquation avec le prix.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : 9to5Mac


Pierre FONTAINE