Passer au contenu

Pourquoi Apple licencie des centaines d’employés

Apple a été obligé de licencier des centaines d’employés. Le géant de Cupertino a annulé coup sur coup plusieurs programmes d’envergure, dont le projet Titan.

Apple vient d’annoncer une centaine de licenciements. Dans un rapport de la California Employment Development Department (EDD), une agence gouvernementale californienne chargée de gérer les services liés à l’emploi et au chômage, Apple confirme une réduction d’effectifs. Plus de 700 salariés ont été remerciés.

À lire aussi : Apple dévoilerait bien sa « stratégie IA » à la WWDC 2024, mais pas de chatbot

Les conséquences de la mort de l’Apple Car

Comme le rapporte 9to5Mac, cette vague de licenciements est liée à l’annulation de différents projets majeurs d’Apple. Citons tout d’abord la mort du projet Apple Car. Après une décennie de développement, et l’injection de dix milliards de dollars, l’entreprise a préféré mettre un terme à son projet de voiture électrique et autonome.

L’équipe en charge de l’Apple Car a été dissoute. D’après les informations communiquées par Apple au gouvernement, 371 employés en provenance d’un campus de Santa Clara ont été licenciés. Le groupe a également congédié des dizaines d’autres salariés de plusieurs locaux relatives au projet automobile. Les autres travailleurs impliqués devraient rejoindre l’équipe dédiée au développement de l’intelligence artificielle générative.

Marche arrière sur les écrans Micro-LED

Le géant de Cupertino aurait par ailleurs renoncé à produire ses propres écrans Micro-LED pour l’Apple Watch. Depuis plus de cinq ans, Apple mettait tout en œuvre pour fabriquer des dalles Micro-LED de son cru afin de s’émanciper de ses fournisseurs d’écrans. Peu répandue, cette technologie offre une luminosité maximale accrue et un temps de réponse réduit par rapport à l’OLED. Selon les fuites, Apple espérait progressivement utiliser des panneaux Micro-LED sur l’intégralité des produits de son catalogue, dont l’iPhone, le Mac et l’iPad.

Face à des problèmes de production, Apple aurait tiré un trait sur l’initiative, révélait récemment Bloomberg. Selon le journaliste Mark Gurman, « les écrans microLED étaient difficiles à produire en quantité suffisante ». Le processus de production implique une « technologie de pointe » et un mécanisme particulièrement complexe.

C’est pourquoi la firme se sépare de 58 employés d’un local de Santa Clara appartenant à LuxVue Technology. Rachetée en 2014, cette société s’est spécialisée dans la recherche et le développement sur les dalles Micro-LED. Pour Gurman, les licenciements proviennent de l’usine de fabrication d’écrans d’Apple à Santa Clara. Cette usine était destinée à tester la production de prototypes. Malgré ce revers, Apple continue d’investir dans la technologie d’affichage, avance l’informateur.

Enfin, Apple licencie 120 employés d’un bureau consacré à Siri, l’assistant vocal de ses appareils. Le bureau était chargé d’analyser les réponses de Siri aux questions des utilisateurs pour aider l’entreprise à les rendre plus précises et utiles. Il a été fermé le mois dernier.

Jusqu’ici, Apple avait été plutôt épargné par la vague de licenciements qui a touché tout le secteur de la technologie. Contrairement à Google, Amazon, Meta ou encore Microsoft, Apple n’a pas été obligé de réduire ses effectifs dans le sillage de la crise économique. L’entreprise s’était montrée prudente en n’embauchant pas énormément de personnel supplémentaire pendant les années Covid.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : 9to5Mac


Florian Bayard