Passer au contenu

Pourquoi Apple fait appel dans le procès qui l’oppose à Epic Games

Le verdict prononcé en septembre était en faveur d’Apple… mais le géant américain ne veut pas d’un système de paiement alternatif à ses achats in-app. 

La fin du procès Epic Games contre Apple s’était conclu sur un verdict globalement favorable au second le 10 septembre dernier. Apple avait même alors déclaré avoir remporté « une immense victoire ». Malgré cela, le géant américain a décidé de faire appel ce week-end. Il demande la suspension de la décision de justice permettant aux développeurs d’applications de proposer un système de paiement alternatif à ses achats in-app. Officiellement, Apple prétend ainsi « protéger les consommateurs et sa plate-forme ». Officieusement, il y a aussi une histoire de gros sous.

Des milliards de dollars en jeu

La juge Yvonne Gonzalez Rogers avait pourtant débouté une large partie des revendications d’Epic Games, considérant qu’Apple n’était pas en position monopolistique. Les deux seules concessions faites à l’éditeur du jeu Fortnite étaient d’exiger que les développeurs tiers puissent communiquer directement avec leurs utilisateurs. Et, surtout, d’imposer cette fameuse solution alternative de paiement.

Or, Apple prélève d’ordinaire une commission de 30% sur les achats in-app. Si les utilisateurs se mettent à les contourner et à préférer les liens externes de paiement des éditeurs, ce sont plusieurs milliards de dollars qui risquent de lui échapper chaque année.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Un juge devra se prononcer le mois prochain sur la demande d’Apple. De son côté, Epic Games avait également fait appel après le verdict du 10 septembre. Il est toujours bien décidé à faire reconnaître une situation de monopole de la part d’Apple.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay avec AFP