Passer au contenu

Pourquoi Apple devrait réserver la nouvelle puce A16 aux iPhone 14 Pro ?

Apple aurait changé de stratégie. Au sein de ses futurs iPhone 14, la firme californienne aurait décidé d’utiliser deux puces différentes, l’A15 Bionic et l’A16 Bionic.

Contrairement à ses habitudes, Apple devrait s’appuyer sur deux puces différentes sur ses iPhone 14. D’après un rapport des analystes de TrendForce publié ce 1er juin, l’entreprise californienne réutilisera la puce A15 Bionic des iPhone 13 sur les modèles les plus abordables. De leur côté, les éditions plus haut de gamme auront droit à une nouvelle puce, l’A16 Bionic.

Comme l’an dernier, Apple devrait en effet scinder sa nouvelle gamme en quatre différents modèles. Le géant de Cupertino lancerait deux smartphones à prix contenu, les iPhone 14 et iPhone 14 Max, et deux terminaux premium, les iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max. Face aux ventes décevantes, Apple abandonne la déclinaison mini.

La puce A16, un nouvel argument de vente

Selon TrendForce, ce changement de stratégie est essentiellement destiné à mettre en évidence les différences entre les modèles. En réservant la nouvelle puce A16 Bionic à ses iPhone 14 Pro, Apple justifie l’écart tarifaire entre les variantes de la gamme. Pour Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg, l’idée est de « faire ressortir les Pro ».

Avec les iPhone 13, le constructeur avait négligé de différencier les éditions les plus abordables des déclinaisons haut de gamme. Pour le grand public, il n’y avait pas de grandes différences entre un iPhone 13 standard et un iPhone 13 Pro. Apple aurait apparemment revu sa stratégie en prévision du lancement des iPhone 14.

Dans le même but, Apple réserverait l’écran 120 Hz ProMotion aux iPhone 14 Pro. Une fréquence de rafraîchissement élevée est pourtant devenue la norme chez la concurrence, y compris sur le milieu de gamme. Cette année, l’écran ProMotion des iPhone s’accompagnerait même d’une fonctionnalité always-on. L’option s’annonce absente des déclinaisons abordables, dont l’écran est limité à 60 Hz.

Sur cette génération, Apple proposera également deux designs différents. Les iPhone 14 et iPhone 14 Max hériteront d’un design très proche de celui des iPhone 13. Les deux smartphones seront recouverts d’un écran avec encoche, comme leurs prédécesseurs. De leur côté, les déclinaisons Pro inaugureront un nouveau design. Sur ces deux modèles, Apple devrait troquer l’encoche contre un double trou. Ces cavités renfermeront les capteurs photo frontaux pour les selfies et les modules TrueDepth destinés à Face ID.

Une baisse des ventes d’iPhone pour 2022 ?

Le recyclage de la puce A15 devrait permettre à Apple d’améliorer le positionnement des iPhone 14. En mettant en avant la présence d’un SoC (System on Chip) d’ancienne génération, la marque pourrait chercher à présenter les terminaux comme de bonnes affaires. « Alors que la hausse de l’inflation modifie le comportement des consommateurs, ce type de positionnement de produit devrait attirer plus d’acheteurs », fait valoir TrendForce.

Apple s’attend à ce que l’inflation ralentisse les ventes de smartphones. D’après Bloomberg, le groupe américain a d’ailleurs baissé ses objectifs de ventes d’iPhone pour l’année en cours. Apple table sur 20 millions d’unités expédiées en moins que prévu à cause de la baisse du pouvoir d’achat. Selon les projections d’IDC, le marché du smartphone va d’ailleurs enregistrer une baisse de 3,5 % cette année.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : TrendForce


Florian Bayard