Comme prévu, Apple a bel et bien supprimé la prise jack de son nouvel iPhone 7. Comme prévu, des cris d’orfraie se sont fait entendre, notamment sur Twitter.
https://twitter.com/Robcarles/status/773652155286843392
https://twitter.com/gilbertjasono/status/773590705163808768
Pourtant, Apple a raison d’avoir « le courage » de s’en séparer, comme l’indiquait hier soir sur scène Phil Schiller, vice-président d’Apple. Il est en effet étonnant de voir sur un appareil bourré des technologies les plus récentes utiliser une connectique antédiluvienne. Les premiers connecteurs jack de 6,35 mm étaient par exemple déjà utilisés à la fin du XIXe siècle sur les premiers standards téléphoniques !
Une place précieuse à l’intérieur des smartphones
La suppression du modèle de 3,5 mm de l’iPhone permet tout d’abord de libérer de la place à l’intérieur de l’iPhone 7. On voit ainsi que la tranche basse de l’appareil n’est presque plus occupée que par un haut-parleur et la prise Lightning. Apple en a profité pour placer un second haut-parleur au niveau de l’écouteur pour pouvoir bénéficier d’un son stéréo lorsqu’on tient le téléphone en mode paysage. Un procédé déjà utilisé par d’autres marques, par exemple HTC.
La suppression de la prise jack valide également la disparition progressive de son utilisation. D’après les chiffres du cabinet NPD datant de la fin du mois de juin dernier, 54 % des ventes de casques audio aux Etats-Unis étaient représentées par des modèles Bluetooth. Les ventes d’enceintes nomades sans fil suivent également cette tendance.
Profiter du numérique de l’enregistrement à l’écoute
Enfin, et surtout, l’utilisation du port Lightning amène la possibilité d’écouter un signal sonore numérique de bout en bout. Jusqu’à présent, un DAC (convertisseur numérique-analogique) convertissait les fichiers MP3 ou AAC en signal analogique pour les transmettre ensuite au casque via la prise jack. Il ne se chargera désormais plus que de le faire pour les haut-parleurs intégrés à l’iPhone 7.
Pour les casques et les écouteurs, le DAC sera directement inclus dans ces périphériques pour conserver un signal numérique sur toute la chaîne audio (enregistrement, mixage, mastering, distribution, écoute). Les mélomanes les plus attentifs pourront donc y gagner en qualité. La prise Lightning permet en plus d’alimenter électriquement un casque qui serait doté, par exemple, d’un système de réduction de bruit.
Une décision qui influencera la concurrence ?
Bien entendu, comme à chaque choix brutal cher à Apple (plus de lecteur de disquette sur l’iMac de 1998, plus de lecteur optique sur le MacBook Air de 2008), la transition ne sera pas facile pour certains. Ceux qui ne voudront pas utiliser les nouveaux EarPods Lightning et conserver leur ancien casque filaire devront utiliser l’adaptateur fourni avec chaque iPhone 7. Autre problème : on ne pourra pas recharger son smartphone pendant qu’on écoute de la musique. Ne doutons pas que les accessoiristes se chargeront rapidement d’y remédier grâce à des multiprises Lightning, une connectique déjà présente sur 900 millions d’appareils en circulations.
Reste maintenant à patienter quelques mois pour savoir si Apple est dans le vrai. Le meilleur moyen sera d’observer les décisions de ses concurrents sur leurs prochains modèles. L’USB Type-C peut également transmettre un signal audio (aussi bien numérique qu’analogique, contrairement au Lightning qui est seulement numérique). Certains constructeurs chinois confidentiels en Europe ont d’ailleurs déjà franchi le pas, à l’image de LeEco et son Le Max 2. Les paris sont désormais ouverts : qui sera le prochain à suivre ?
Annonce
Reprise de votre ancien mobile jusqu’à 500€ avec 01net
Estimez la valeur de votre mobile
Vendre son iPhone – Recycler son Sony Xperia – Recycler son Nokia Lumia
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.