A peine arrivée, à peine éjectée : l’application de streaming local de jeu vidéo Steam Link de Valve n’aura pas tenu longtemps dans l’App Store. Lancée en version bêta sous Android et iOS, l’app de Valve permet de jouer sur son smartphone à la maison par le biais d’un flux vidéo entièrement calculé par un PC connecté au réseau local. Ou comment profiter de son catalogue PC et de sa GeForce 1080 tranquillement installé dans son lit !
Valve press statement on the Steam Link app for iOS being rejected by Apple. pic.twitter.com/dIAW22izfz
— SteamDB (@SteamDB) May 24, 2018
Sauf qu’Apple est revenu sur sa décision : dans un tweet, Valve a confié que non seulement son app a été retirée alors que « de nombreuses applications présentent dans l’App Store […] ont le même genre de fonctionnalités », mais qu’en plus Valve a perdu en appel de ce retrait, « interdisant donc sa sortie sur iOS ». De quoi mettre en lumière le pouvoir terrible d’Apple sur les éditeurs de logiciels.
Apple veut protéger son gros gâteau
Mais pour Apple, Steam Link est loin d’être un simple outil de diffusion de jeu sur un réseau local. Pour le comprendre, il faut savoir que la vente de logiciels rapporte beaucoup à la Pomme : l’entreprise a annoncé que les développeurs iOS s’étaient partagés 26,5 milliards de dollars en 2017, ce qui fait 11,35 milliards de dollars pour Apple, qui s’octroie 30% de commission sur la vente des apps… et 49% des revenus de l’App Store proviendraient de la vente de jeux vidéo.
Or, en face, Steam propose le même genre de business model : si Valve développe bien quelques titres (on attend toujours Half Life 3…), la réalité est l’activité de l’entreprise tourne surtout autour de son client Steam qui distribue lui aussi des jeux et sur lesquels Valve prend (lui aussi) une commission de 30%.
Il y a donc bien une concurrence possible entre les deux distributeurs de jeux que sont Apple et Valve, même si la réalité des usages fait que le Steam Link est avant tout un moyen de jouer sur son smartphone en utilisant la puissance de son ordinateur. L’acte d’achat, s’il est bien possible en mode Big Picture, reste plus facile et rapide sur son PC. De plus, il ne s’agit pas d’une app à proprement parler, mais du flux vidéo d’un programme tournant sur l’ordinateur. Seule porte de sortie pour Valve ? Lancer un client iOS bridé par rapport au client Android, au sein duquel l’acte d’achat est impossible.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.