Passer au contenu

Pourquoi Apple a décidé de lancer ses nouveaux iPad et iMac sans keynote

Depuis le début de la semaine, Apple lance chaque jour de nouveaux produits. Les iPad lundi, les iMac mardi et les AirPods mercredi… Une stratégie étonnante, d’autant plus qu’une conférence de presse est prévue lundi 25 mars. 

Le plan d’Apple se confirme, la marque a de nouveau lancé un produit à 13h30 mercredi (en l’occurence les AirPods 2). En toute logique, de nouvelles annonces devraient donc avoir lieu jeudi et vendredi. Il est de moins en moins probable de voir des annonces matérielles le 25 mars. 

Étonnante. Voilà un mot qui décrit bien la communication d’Apple cette semaine. Alors que l’entreprise organise une keynote lundi prochain, elle a décidé de lancer des produits ces deux derniers jours aux alentours de 13h30, par le biais de simples communiqués de presse. Une communication quasiment inédite, qui dissimule en réalité un message fort. La conférence de lundi prochain sera dédiée aux services et à rien d’autre.

Envoyer un message fort

Historiquement, Apple a déjà sorti des nouveaux produits sans conférence. Les Mac profitent régulièrement de ce type de rafraîchissements et les iPad en ont aussi bénéficié par le passé comme en mars 2017. Le dernier iPod touch, lancé en 2015, avait également été annoncé par le biais d’un communiqué de presse. Les iPhones rouges, qui contribuent à la recherche contre le SIDA, sont annoncés sans keynote. Même chose pour les nouveaux bracelets d’Apple Watch. La preuve que l’entreprise n’a pas besoin de conférence pour communiquer même si elle privilégie évidemment ce mode de communication qui a fait sa renommée. 

Apple Newsroom – Quelques uns des communiqués de presse surprises d’Apple.

Ce qui a changé cette fois-ci, c’est que ces annonces surprises ont lieu à moins d’une semaine d’une keynote, ce qui n’est jamais le cas. D’habitude, Apple se montre très discret en cette période. Mais ici, la marque veut envoyer un message. 

Le matériel ne fera pas d’ombre aux services

Lorsqu’Apple a annoncé une conférence de presse le 25 mars, tous les connaisseurs de la marque en ont déduit qu’elle en profiterait pour dévoiler ses nouveaux iPad. Ce qui paraissait logique. Un rafraîchissement était attendu et mars est le mois choisi par Apple depuis deux ans. 

Le problème, c’est qu’Apple ne veut pas que l’iPad devienne la star de sa prochaine keynote. La marque compte y annoncer un rival de Netflix ainsi qu’un service lié à la presse, afin d’entamer sa transformation en une entreprise de services. Le matériel ne doit pas leur faire de l’ombre. 

Apple aurait pu garder ses produits pour plus tard mais a décidé de faire autrement. En les sortant la semaine précédente, un par un, la marque donne l’impression de se débarrasser d’annonces secondaires, comme si l’événement du 25 mars était le seul qui comptait. Encore plus intéressant, en sortant chaque communiqué de presse au compte-gouttes plutôt que tout d’un coup comme c’était le cas autrefois, Apple s’assure que chacune de ses annonces bénéficiera de sa propre couverture médiatique. La marque sort ainsi grande gagnante et fait parler d’elle tous les jours. Nous ne serions pas étonnés de la voir continuer sur sa lancée de sorties surprises tout au long de la semaine. Le nouvel iPod touch pourrait débarquer dès mercredi, les AirPods 2 jeudi et le tant attendu AirPower pourrait conclure cette semaine spéciale. Du moins, c’est ce que certains espèrent. 

Apple – Le carton d’invitation de la prochaine keynote ne laisse aucun doute, on va parler cinéma.

Aucun matériel lundi 25 mars?

Si les iPod, AirPods et AirPower n’étaient pas présentés cette semaine par le biais de communiqués de presse, il serait peu probable de les voir dévoilés sur scène lundi prochain. La marque pourrait jouer la carte des AirPods 2 pour promouvoir son service de streaming mais les autres produits sont sans rapport ou presque. L’hypothèse d’assister à des annonces matérielles le 25 mars est donc de plus en plus faible.

Avec ses annonces surprises, Apple réussit magistralement son opération de communication cette semaine. Tout le monde parle de la marque et l’attente autour du 25 mars ne fait qu’augmenter. Encore une fois, la marque de Cupertino prouve qu’elle continue d’exceller dans le culte du secret.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche