Une mise à jour automatique du système d’exploitation : c’est l’une des principales nouveautés annoncées par Dave Burke, vice-président de Google en charge de l’ingénierie, lors de l’ouverture de la conférence I/O ce 18 mai. Cette fonctionnalité n’est pas tout à fait inédite pour Google, puisqu’elle existe déjà sur Chrome OS, le système qui équipe ses ordinateurs Chromebook.
Concrètement, le téléphone télécharge la mise à jour dès qu’elle est disponible et l’installe en tâche de fond sur une partition stockée dans sa mémoire. Au redémarrage suivant, l’appareil choisit cette partition pour se lancer et l’utilisateur bénéficie alors de la nouvelle version d’Android, sans qu’il ait à faire quoi que ce soit.
Des applications plus rapides à s’installer
On se passe ainsi du sempiternel écran de redémarrage où l’on peut admirer Android optimiser les applications. En revanche, Dave Burke n’a pas précisé quelle place ce système immobiliserait sur les smartphones. Les modèles avec seulement 16 Go de mémoire risquent d’être un peu à l’étroit.
L’autre annonce importante concernait au premier abord les développeurs, mais va bénéficier fortement aux utilisateurs. Android N sera en effet muni d’un nouveau JIT Compiler qui optimisera le code des applications. Ainsi, elles seront 75 % plus rapides à installer et 50 % plus légères et donc rapides à télécharger. Un vrai progrès, notamment sur les jeux qui peuvent représenter plusieurs centaines de mégaoctets.
Vulkan, une nouvelle API pour les jeux mais pas que…
Et justement, les jeux vont aussi se voir offrir un beau cadeau : l’API Vulkan, qui sera désormais intégrée à Android. Elle permet de créer des rendus graphiques de haute qualité en temps réel et optimise également le travail du processeur principal et de la puce graphique. Les jeux devraient donc être encore plus beaux et plus fluides. La démonstration faite avec Need for Speed pendant la conférence tend à confirmer tout cela.
Mais l’arrivée de Vulkan ne bénéficiera pas seulement aux jeux et aux joueurs. Au quotidien, cette API apporte également de bonnes nouvelles. Lors de sa conférence développeurs, Samsung avait ainsi fait la démonstration d’un net gain d’autonomie sur un Galaxy S7 en utilisant Vulkan pour gérer l’interface graphique de son Android.
On peut donc imaginer que tous les périphériques sous l’OS de Google gagneront un peu en durée de vie et en fluidité, même pour les applications du quotidien.
Trouvez le nom d’Android N
Ceux qui attendaient des annonces tonitruantes concernant Android N ont certainement dû être déçus du peu de nouveautés présentées. Il faut dire que pour la première fois, la société avait mis à disposition des développeurs (et des plus aventureux) une version de son futur OS avant l’évènement. On connaissait donc déjà l’essentiel de ses fonctionnalités, comme la réponse rapide aux messages depuis les notifications ou la possibilité de faire du multifenêtrage.
Enfin, Android N n’a toujours pas de nom officiel, s’inspirant traditionnellement d’un dessert ou d’une friandise. Google lance donc un grand concours auprès de ses utilisateurs qui peuvent proposer directement leurs idées. La société a même réalisé une vidéo parodique mettant en scène une entreprise se cassant la tête à essayer de lui trouver un nom, en vain.
https://www.youtube.com/watch?v=v1IocBl_5UM
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.