Passer au contenu

Pourquoi AMD prévoit-il de produire cette puce pendant encore 16 ans (au moins) ?

Des puces gravées en 16 nm qui s’avèrent 30 % plus efficaces que celles de précédente génération, selon l’entreprise.

AMD a étoffé son portefeuille de FPGA (Field Programmable Gate Array) avec une nouvelle série Spartan UltraScale+. Elle vise à remplacer les gammes Spartan 6 et Spartan 7 de Xilinx (une société acquise par AMD en 2022). À l’instar des autres produits similaires, ces FPGA Spartan UltraScale+ profitent d’un support standard de plus de quinze années, ce qui nous emmène en 2040, le début de commercialisation étant prévue en 2025.

Du FinFET 16 nm

Comme montré par la diapositive ci-dessous, nous sommes loin du 5 nm des processeurs Ryzen 7000. Ces FPGA Spartan UltraScale+ exploitent le processus FinFET 16 nm. Celui-ci permet tout de même de réduire la consommation totale d’énergie de 30 % par rapport à la génération précédente selon AMD (un AMD Artix 7 gravé en 28 nm). L’entreprise dirigée par Lisa Su met en avant trois éléments principaux pour séduire les clients : un faible coût, une efficacité énergétique de haut vol et des fonctions de sécurité modernes (la prise en charge du chiffrement Post-Quantum ou encore des clés PPK/SPK, entre autres). Vous noterez également la présence d’un contrôleur de mémoire LPDDR5 et d’une prise en charge PCle Gen4 x8.

 

Specs Spartan Ultrascale+
© AMD

Factuellement, ces FPGA se destinent aux applications dans les secteurs de la vision embarquée, de la santé, des réseaux industriels, de la robotique et de la vidéo. AMD argue que le nombre élevé d’E/S permettra à ses FPGA de s’interfacer avec beaucoup de capteurs. Sur le plan logiciel, les FPGA Spartan UltraScale+ sont, comme les autres FPGA et SoC adaptatifs de l’entreprise, pilotés via l’AMD Vivado Design Suite et la Vitis Unified Software Platform.

La gamme s’étire du SU10P au SU200P. Le premier est armé 11 000 cellules logiques, propose jusqu’à 304 E/S et tient dans un boîtier de 10 x 10 mm. Le second est doté de 218 000 cellules logiques, offre jusqu’à 572 E/S, pour un format minimal de 23 x 23 mm. Les Spartan UltraScale+ proposent le rapport E/S par cellule logique le plus élevé de l’industrie des FPGA élaborés avec une technologie 28 nm et moins, d’après la société.

Gamme Spartan Ultrascale+
© AMD

Des FPGA disponibles l’année prochaine

La documentation est disponible dès à présent. La prise en charge des outils avec AMD Vivado Design Suite est prévue à partir du quatrième trimestre 2024. Quant aux FPGA Spartan UltraScale+ en tant que tels, les kits d’échantillonnage et d’évaluation n’arriveront qu’au cours du premier semestre 2025.

Kirk Saban, vice-président du groupe Adaptive and Embedded Computing d’AMD, a déclaré : « Depuis plus de 25 ans, la famille de FPGA Spartan contribue à alimenter certaines des plus belles réalisations de l’humanité, des rovers envoyés sur Mars aux défibrillateurs automatisés qui sauvent des vies. S’appuyant sur la technologie 16 nm éprouvée, les fonctionnalités modernisées de la famille Spartan UltraScale+, les outils de conception communs et les longs cycles de vie renforcent notre portefeuille FPGA leader sur le marché et soulignent notre engagement à étendre la longévité des conceptions pour les clients ».

Duree De Vie Spartan Ultrascale+
© AMD

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Techradar


Rémi Bouvet