Avec la pandémie Covid-19, les entreprises de l’e-commerce croulent non seulement sous les commandes, mais aussi sous les retours. Mais retourner un produit peut coûter cher pour les vendeurs en ligne. Selon le Wall Street Journal (WSJ), cette opération peut représenter jusqu’à 20 dollars en fonction du produit.
Déposer le produit en magasin peut faire baisser ce coût, mais avec la pandémie, cette option n’est plus très populaire. C’est pourquoi certains retours ne sont même plus demandés. Le consommateur insatisfait est remboursé et prié de garder le produit ou de le donner à quelqu’un d’autre.
Néanmoins, les vendeurs ne choisissent pas de manière aveugle de vous laisser garder un produit ou au contraire de le récupérer. Pour décider dans quels cas ils vont faire l’impasse sur le produit, les grands e-commerçant utilisent des algorithmes d’intelligence artificielle, une pratique dans laquelle Amazon a été précurseur.
Plusieurs paramètres peuvent peser dans la balance, à commencer par le type de produit, son prix, les coûts de fret et l’historique de l’acheteur. On ne sait pas combien de produits sont concernés par cette stratégie de l’abandon, mais ce sont plutôt des produits peu onéreux. Parmi les exemples cités par le WSJ, il y a des livres, du maquillage, des batteries et un harnais pour chat. Rien de bien mirobolant.
Source : WSJ
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.