Xavier Niel n’est pas connu pour baisser les bras. Dans un entretien donné au Financial Times, le fondateur d’Iliad s’est longuement confié sur les conflits qui l’opposent à Google.
Le public anglo-saxon découvre ainsi celui qui, en France, est surnommé « Le Steve Jobs français » et qui se présente comme « un self made man » devenu milliardaire. Il se présente comme un dirigeant innovant, mais aussi comme un père de famille qui arrive à dégager trois déjeuners par semaines avec ses enfants.
En plus des commentaires sur la politique française, notamment en matière de fiscalité, il revient sur les conflits que Free a avec Google. Peu connus outre-Atlantique, ils reposent sur YouTube qui est accusé d’occuper une part importante de la bande passante du réseau et sur le blocage de la publicité. Mais, pour Xavier Niel, l’affaire ne s’est pas terminée avec une convocation par Fleur Pellerin, ministre déléguée à l’Économie numérique.
« Pensez vous vraiment qu’après ma rencontre avec la ministre je me sois couché ? », demande le patron au journaliste américain. Il réaffirme au contraire que l’affaire n’est pas finie. « Nous bloquerons les publicités de temps en temps, puis un jour, nous les bloquerons pour de bon. » Un avertissement qui tient plus de la promesse que de la menace.
Source : Financial Times.
Lire aussi :
– Xavier Niel et Vivendi seraient intéressés par Dailymotion, paru le 03/05/2013.
– Avec 42, Xavier Niel veut révolutionner le système éducatif, paru le 26/03/2013.
– Xavier Niel : « Je ne suis pas Steve Jobs », paru le 11/01/2012.
–
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.