Passer au contenu

Pour vous protéger des stalkers, WhatsApp va bloquer certaines captures d’écran

L’application de messagerie est en train de tester un système permettant d’empêcher les utilisateurs de faire des captures d’écran des photos de profils de leurs contacts.

Sauvegarder une copie de la photo de profil de vos contacts WhatsApp ne sera bientôt plus possible. Il y a quelques années, l’application de messagerie avait supprimé une option permettant d’enregistrer les photos de profils des contacts du carnet d’adresses. À l’époque, cette manœuvre avait pour but principal de renforcer la sécurité et la vie privée de ses utilisateurs, en empêchant quiconque de sauvegarder votre photo de profil à votre insu.

Malheureusement, cette démarche était un peu vaine, puisqu’il est toujours possible de réaliser une capture d’écran. Mais cela ne devrait plus durer très longtemps.

Plus de screenshot sur les photos de profil

Comme le révèle WABetaInfo, WhatsApp serait sur le point de serrer encore un peu plus la vis. Ceux qui ont pris l’habitude de récupérer les photos de profil des contacts de leur carnet d’adresses seront bientôt empêchés de le faire. Sur Android, la dernière bêta de l’application de messagerie introduit en effet une nouvelle fonction visant à renforcer la confidentialité de ses utilisateurs. Et pour cause, cette mise à jour bloque tout simplement la possibilité de faire des captures d’écran lorsque la photo de profil est affichée en pleine page. Lorsqu’une capture d’écran est réalisée, un message d’alerte s’affiche automatiquement en bas de l’écran. « Il n’est pas possible de prendre de capture d’écran à cause des restrictions de l’application » indique celui-ci.

Screenshot Bloqué Whatsapp
© WABetaInfo

Une mesure de sécurité unique au mobile ?

Avec cette nouvelle couche de sécurité, WhatsApp s’équipe d’un nouvel outil pour protéger la vie privée des utilisateurs en empêchant quiconque de récupérer une photo de profil sans le consentement de leur propriétaire. Reste désormais à savoir si la messagerie compte appliquer cette restriction à ses seules applications mobiles. Si tel est le cas, cette mesure de protection n’aurait en effet pas grand intérêt. Car il suffirait, par exemple, d’utiliser la version Desktop ou la version Web de WhatsApp pour contourner cette restriction. En affichant la photo de profil d’un contact sur grand écran, il est ensuite très simple de la récupérer avec l’utilitaire de capture d’écran de l’ordinateur, ou tout simplement la copier dans le presse-papier du système d’exploitation.

Cette nouvelle mesure de protection, pour l’heure en cours de test, est disponible uniquement sur Android dans la version 2.24.4.25 de WhatsApp. Si aucune date de déploiement de cette nouveauté n’est pour l’instant connue, il faudra sans doute patienter encore quelques semaines pour qu’elle soit déployée à grande échelle sur les versions stables de WhatsApp, sur iOS et Android.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : WABetaInfo


Geoffroy Ondet
Votre opinion
  1. L’équipe WhatsApp je rencontre une erreur 10 ans vous avez besoin de l’application WhatsApp officiel pour utiliser ce compte malgré que j’utilise l’application officielle ou WhatsApp de Google play store j’ai essayé de mettre à jour désinstaller et réinstaller l’application mais je continue de recevoir l’erreur aidez-moi s’il vous plaît à régler le problème merci

Les commentaires sont fermés.