« Voulez-vous voir Julie cette semaine ? ». Ce genre de questions pourraient bientôt apparaître sur votre fil d’actualité Facebook. Le journaliste canadien Jacob Dubé y a été confronté et a été incité à rencontrer plusieurs amis de cette façon. Pour susciter des rencontres dans le monde réel, Facebook utilise une méthode inspirée de celles d’applis de rencontres comme Tinder : si deux utilisateurs déclarent vouloir se voir l’un l’autre, ils en sont alors mutuellement informés et sont mis en relation sur Facebook Messenger.

Toutefois, Facebook se différencie de Tinder sur un point essentiel : le premier ne propose que des rencontres avec des amis quand l’autre incite à faire connaissance avec des inconnus. Contacté par Jacob Dubé, qui travaille pour le site Motherboard, Facebook confirme ces expérimentations sur son application mobile.
Un test à échelle réduite
« Les gens utilisent souvent Facebook pour prévoir des choses avec leurs amis. Nous procédons un test à échelle réduite dans l’application Facebook pour leur faciliter la tâche. Nous étudierons prochainement les retours des utilisateurs » explique un cadre de l’entreprise à Motherboard. A l’heure actuelle, quelques utilisateurs habitant à Toronto ou en Nouvelle-Zélande sont concernés.
En janvier 2016, une étude estimait à 150 le nombre maximal de « vrais » amis que l’on pouvait avoir sur un réseau social. Plus que de nous aider à entretenir une relation avec nos amis les plus proches, cette nouvelle fonction pourrait nous inciter à renouer des liens avec des connaissances de longue date.
Source : Motherboard
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
