Passer au contenu

Pour voir grand sans se ruiner

Acquérir un bon écran à moindres frais, c’est possible ! La preuve avec ces six modèles à même de satisfaire les petits budgets.

En moins de deux ans, l’entrée de gamme des moniteurs 24 pouces (61 cm) est passée sous la barre des 200 euros. Il est même possible de dénicher des 27 pouces (69 cm) à des tarifs à peine plus élevés. Et cette chute des prix ne se fait pas nécessairement au détriment de la qualité d’affichage. Elle se répercute plutôt sur l’équipement et l’ergonomie. Ici, il faut se contenter de l’essentiel : un rendu d’image convenable et polyvalent.

Ergonomie : service minimum !

Ne vous faites pas d’illusions, à moins de 200 euros dans la catégorie des 21,5 (55 cm) à 24 pouces, il est impossible de régler la hauteur du moniteur. Les pieds qui le permettent sont plus chers à fabriquer et grèvent le prix final de l’appareil de 20 à 30 euros, selon les fabricants. Certaines marques haut de gamme utilisent même des supports très perfectionnés, capables de faire pivoter le cadre de l’écran à la verticale en mode portrait, augmentant la facture d’environ 50 euros. Pas de telles fonctionnalités pour les moniteurs d’entrée de gamme. Leur pied se résume à un simple socle en plastique de piètre qualité, dont la solidité n’inspire guère confiance. Même constat du côté de la finition : elle se résume le plus souvent à un revêtement laqué, pas vraiment chic.

Du Full HD sinon rien

En revanche, même pour les plus petits modèles de notre sélection, la définition de la dalle LCD est de 1 920 points par 1 080. Seuls les 19 pouces (48 cm) affichent parfois une définition inférieure, de 1 600 x 900 points. Or, selon nous, le Full HD est un minimum pour apprécier la finesse des détails d’un film en Blu-ray. Tous les moniteurs de notre comparatif intègrent ainsi une entrée vidéo compatible HDCP, standard indispensable à la haute définition. La norme HDCP est évidemment intégrée à la connectique HDMI du moniteur, mais aussi à son entrée DVI. Aucune crainte à avoir, donc, si le moniteur n’est pas pourvu de prise HDMI, même si cette interface permet de relayer la sortie audio de l’ordinateur, ce qui est impossible via une entrée DVI. Du coup, plusieurs moniteurs intègrent aussi des haut-parleurs au sein de leur boîtier. En entrée de gamme, ces petites enceintes ont toutefois une puissance trop faible. Certains moniteurs intègrent alors une sortie jack 3,5 mm pour renvoyer le son vers des enceintes externes ou un casque.

Et pourquoi pas une dalle IPS ?

Enfin, dans cette gamme de prix, on peut vite se retrouver avec des moniteurs de mauvaise qualité, notamment pour ce qui est du rendu d’image. Taux de contraste trop faible, image brûlée, “ fuites ” de rétroéclairage aux extrémités de la dalle… voilà les défauts qu’on rencontre le plus fréquemment. Nous avons donc sélectionné les meilleurs modèles testés ces derniers mois dans notre laboratoire. Certains fabricants ont même réussi à intégrer une dalle à technologie IPS (In-Plane Switching) dans leur moniteur à bas prix, ce qui était impensable il y a encore deux ans. Les dalles plus classiques à technologie TN (Twisted Nematic) s’en sortent bien, malgré leurs angles de vision très étroits. Notez que ces écrans ont pour but d’offrir un affichage convenable pour tout type d’activité (films, bureautique, jeux vidéo), et que certains y arrivent même au-delà de nos espérances. Le premier de notre classement offre par exemple des couleurs fidèles et une rémanence suffisamment faible pour tous les jeux vidéo. Que demande le peuple ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno Cormier